L’importance d’être bien chaussé

Pour presque tous, nos pieds servent simplement à marcher. Pour la plupart d’entre nous, ils sont aussi deux des outils principaux de nos passe-temps : la randonnée, le vélo, l’escalade, la course à pied — le sport, bref.

À l’instar de nos mains, nos pieds sont de petites merveilles d’ingénierie biologique. Mécaniquement complexes, ils sont formés de pas moins de 26 os, de 16 articulations et de plus d’une centaine de muscles, de tendons et de ligaments, chacun.

Malgré toute la complexité et la fragilité de nos pieds, on ne réfléchit que très rarement à leur importance. Après tout, chaque jour nous appuyons notre corps sur ceux-ci.

Alors que nos chaussures sont autant de reflets de la mode sur nos pieds, il ne faudrait pas oublier l’importance d’être bien chaussé pour les protéger.

Mais qu’est-ce qu’être bien chaussé, et qu’est-ce qu’une bonne chaussure?

Les bonnes chaussures protègent vos pieds

Les chaussures protègent vos pieds en leur permettant de jouer de la manière la plus efficace possible leur rôle de maintien de la stabilité de notre corps.

En plein air, les bottes de randonnée servent bien cette recherche de stabilité. Tige haute qui remonte à la cheville et laçage qui réduit le mouvement du pied à l’intérieur des bottes en sont de bons exemples. Au bout de la ligne, ces chaussures protègent vos chevilles et limitent le risque de foulures ou de fractures.
Les bonnes chaussures aident aussi vos pieds dans leur fonction d’amortisseurs et de propulseurs. Des caoutchoucs naturels et des zones d’absorption des impacts positionnés en fonction du sport pratiqué font une réelle différence et assurent à nos pieds un peu plus de sécurité. Les blessures d’usure et les fractures de fatigue sont alors bien moins courantes.

Les bonnes chaussures sont confortables et légères

Une chaussure de bonne qualité assure par ailleurs un plus grand confort à la personne qui la porte. Plus de confort, ça veut dire moins de frottements inutiles et donc moins d’ampoules, mais aussi, plus de plaisir, plus longtemps.

Le confort, ça veut aussi dire rester au sec. Les chaussures faites de cuir ou dotées de membranes de GORE-TEX répondent exactement à cette fonction. Rester au sec, ça implique aussi que nos chaussures doivent permettre à nos pieds de bien respirer. Une bonne chaussure qui évacue l’humidité, pour la marche ou la course à pied, limite ainsi les risques de blessure et la prolifération de bactéries.

Le poids de la chaussure peut sembler anodin, voire être un souci farfelu.

En réalité, à chaque pas, chacune de nos jambes soulève le poids de nos chaussures. Au nombre de pas qu’on fait à la course ou en rando, ou au nombre de tours de pédale qu’on fait à vélo, aussi bien avoir quelques grammes en moins sur nos chaussures. Les souliers et les bottes de bonne qualité ont généralement des semelles et des tiges de matériaux légers. Au bout du compte, ce sont ces quelques grammes qui réduisent la fatigue de vos jambes et de vos pieds.

Les bonnes chaussures sont durables

Au-delà de la sécurité, de la santé et du confort de nos pieds, c’est la durabilité d’un produit qu’on achète lorsqu’on s’équipe de chaussures de qualité. Portez plus longtemps vos bottes de randonnées et vos souliers de marche grâce à des matériaux de qualité et à une fabrication solide. Des coutures résistantes, des assemblages durables, une tige qui résiste à la flexion répétée du pied et des semelles qui assurent une excellente traction pendant longtemps, c’est aussi ça des chaussures de qualité.

À La Cordée, chaussure de qualité rime avec Merrell, Aku, Scarpa, Lowa, Vasque, Mammut, Arc’teryx, Salewa, Keen, Asics, Saucony, La Sportiva, Boreal, Red Chili, Giro, Bontrager, fi’zi:k, Shimano et bien d’autres marques.

Avoir de bonnes chaussures, c’est important pour la santé de nos pieds à long terme comme pour la sécurité de nos articulations. Se chausser intelligemment comporte de nombreux avantages, pourquoi s’en priver?

L’importance d’être bien chaussé
5 votes
Partager ce billet de blogue