À votre tour d’aller courir dans les bois!

Par Ariane Adam-Poupart,
ambassadrice de course sur sentier

Ca y est, c’est l’été et vous êtes prêt à relever un nouveau défi sportif? Vous commencez à regarder les événements organisés et vous sentez que les courses sur sentier vous font de l’œil, n’est-ce pas? Eh bien, dans ce billet, j’ai eu envie de vous faire connaître trois superbes événements de course qui se tiendront dans différentes régions du Québec en septembre et en octobre prochain.

En plus de se dérouler dans un cadre enchanteur, les trois événements que j’ai choisis de vous faire connaître remettent une partie de leurs profits à divers organismes. Une belle façon de maintenir la motivation de vous entraîner pendant l’été!

Sachez que tous ces événements sont organisés pour des coureurs de différents niveaux. Et pour y avoir déjà participé, je vous assure qu’ils vous feront goûter au meilleur du monde du trail. À vos calendriers, c’est le moment de vous planifier une belle fin de semaine sportive dans l’une de ces régions du Québec!

CDD

Les 3 et 4 septembre 2016
La Chute du Diable, présentée par Mountain Hardwear et Montrail
(Mauricie)

La Chute du Diable est une course sur sentier qui se déroule sur les magnifiques sentiers du P.A.R.C récréoforestier de Saint-Mathieu-du-Parc.

Cet événement festif et familial vise un public diversifié et propose différents parcours :

  • 1 et 3 km : Pour les jeunes et les moins jeunes, qui s’initient à la course sur sentier;
  • 5 et 10 km : Pour les coureurs de calibre intermédiaire ou pour les débutants qui veulent relever un bon défi;
  • 21, 35, 50 et 80 km : Pour les coureurs d’expérience et pour ceux qui sont un peu fous!

Tous les parcours de la Chute du Diable sont situés en milieu forestier. Plus de 90 % d’entre eux sont composés de sentiers étroits de type single track. En fait, les parcours de 1, 3, 6, et 10 km sont entièrement composés de sentiers étroits. De plus, les parcours sont légèrement techniques ce qui signifie que vous devrez porter une attention particulière aux obstacles (racines, roches, etc.).

Pourquoi courir la Chute du Diable?

  • Pour fouler des sentiers de belle qualité;
  • Pour profiter d’un site unique, doté d’un amphithéâtre en pierre, au pied d’une falaise ;
  • Pour les ravitos aux thématiques diaboliques;
  • Pour déguster une bonne bière de la microbrasserie Le Trou du diable après l’effort (récompense offerte aux participants après la course);
  • Parce que vous donnerez un coup de pouce à EURÊKA recherche et sauvetage ainsi qu’à la Fondation de l’école planétaire de la Tortue-des-bois.

Pour revivre un peu l’édition 2015 de cette course diabolique, je vous propose de lire (ou de relire) le billet de Louis-Philippe ainsi que le mien. Tous les renseignements sur La Chute du Diable se trouvent au www.lachutedudiable.ca.

 

UTHC

Les 10 et 11 septembre 2016
Ultra-Trail Harricana du Canada (UTHC), présenté par The North Face
(Charlevoix)

L’UTHC est un évènement sportif d’envergure qui se tient au mont Grand-Fonds, à La Malbaie, dans Charlevoix. Cet événement, qui a joint les rangs de l’Ultra-Trail® World Tour, a été désigné la Meilleure course de trail de l’est du Canada pour une 3e année consécutive par le magazine de plein air Get Out There. Cette année, entre 1200 et 1400 athlètes y sont attendus.

Courir l’UTHC, c’est vivre une expérience de trail authentique, sur des parcours sauvages et rustiques, dans l’arrière-pays. Tous les parcours de l’UTHC sillonnent des chemins au milieu d’une nature brute, dans une forêt classée réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO.

Encore une fois cette année, l’UTHC offre une variété de parcours en boucle (2, 5,10 et 28 km) ou linéaires (65, 80 et 125 km). Accessibles aux coureurs de tout acabit, tous ces parcours sont constitués d’un beau mélange de sections techniques et de sections roulantes*.

*Les sections roulantes sont composées d’un terrain très peu technique de telle sorte que le coureur peut les franchir tellement rapidement qu’il a l’impression de voler.

Pourquoi courir l’UTHC?

  • Pour prendre part à un événement de course sur sentier internationalement reconnu;
  • Pour parcourir les sentiers d’une réserve mondiale de la biosphère selon l’UNESCO;
  • Pour déguster, après l’effort, une collation gastronomique composée de produits biologiques locaux;
  • Pour participer à l’une des trois séances de yoga organisée directement sur le site avant ou après votre course;
  • Parce que vous donnerez un coup de pouce à la Société canadienne de la sclérose en plaques.

Tous les renseignements sur l’UTHC se trouvent à harricana.info.

BU

Les 8 et 9 octobre 2016
Bromont Ultra (BU)
(Estrie)

Le BU, c’est une grande fête de la course sur sentier qui permet de sillonner les différents monts de la superbe région de l’Estrie, durant la saison des couleurs.

Unique en son genre, le BU est destiné aux athlètes de tous les niveaux et propose des parcours de 2, 6, 12, 25, 55 et 80 km. Le BU permet aussi de prendre part à l’un des rares parcours de 100 miles (160 km) au Québec.

Les sentiers y sont très variés. Certains sont larges et faciles, alors que d’autres sont plutôt de type single track et très techniques (roches, racines, pentes abruptes et tournants multiples). Les parcours de 55, 80 et 160 km sont reconnus pour être difficiles.

Sachez que le BU permet de courir les parcours de 80 et 160 km en équipe (à relais) et même de dépasser ces distances si votre équipe aime les longs défis. C’est une belle façon de tisser des liens en famille, entre amis ou entre collègues!

Pourquoi courir le BU?

  • Pour l’ambiance bucolique du camp de base situé au Parc Équestre Olympique de Bromont;
  • Pour expérimenter un ultramarathon en équipe ;
  • Pour les paysages de Bromont qui sont à couper le souffle au milieu de l’automne;
  • Pour vivre l’esprit et l’atmosphère de la course de 100 miles (160 km);

Parce que vous donnerez un coup de pouce à ROTH, à la FQMC, à la SLA et à la FSA par l’entremise de la fondation Ultragiving. Tous les renseignements sur le BU se trouvent au www.bromontultra.com.

Photo d’entête : FL Photographie

À votre tour d’aller courir dans les bois!
9 votes
The following two tabs change content below.
Author Image

Ariane Adam-Poupart

Pendant son doctorat en santé publique, Ariane a choisi la course sur sentier pour s’évader. Puis, elle a pris part à une première compétition de course longue distance en 2013. Cet événement a marqué le début d’une grande passion. Depuis, elle s’est lancé une tonne de défis de course, au Québec et ailleurs. Quand elle n’est pas en train de courir, Ariane cherche de nouvelles destinations de voyage pour aller découvrir le monde et planifie des activités de plein air dans de nouvelles contrées. Les Alpes en Suisse et Big Island à Hawaii font partie de ses coups de cœur.
Partager ce billet de blogue