Braver le froid sans sourciller : nos manteaux d’hiver les plus chauds

Il fait froid, on gèle, l’hiver peut être cruel. Mais, pour sortir sans vous geler, il suffit de bien vous habiller. Pour vous y aider, on a décidé de vous faire une liste de nos 5 manteaux urbains les plus chauds pour l’hiver. À vous de choisir!

Pour femmes

Génia de Quartz Co.
Le Génia de Quartz Co. est l’un de ces modèles isolés en asclépiade (cavolié Monark) conçu par le fabricant québécois Quartz Co. Sa coupe semi-ajustée, sa membrane imperméable et ses guêtres aux poignets lui confèrent une excellente protection contre le vent et la neige mouillée. Sa longueur couvre jusqu’à la mi-cuisse et ses poches doublées de polaire réchauffent rapidement les mains gelées. Le fabricant lui donne une cote de confort de -25°C.

Météorite de Kanuk

Le Météorite de Kanuk est l’un des manteaux les plus populaires chez Kanuk. Comme la réputation du fabricant n’est plus à faire en matière de chaleur, on vous propose donc ce modèle élégant dont la longueur à la mi-cuisse permet d’éviter les infiltrations d’air froid dans le bas du dos. Le Météorite possède aussi des poches réchauffe-mains et un capuchon amovible. Isolé d’un matériau synthétique, son fabricant lui donne une cote de confort de -25°C.

Parka Artic de The North Face

Le parka Artic de The North Face est, ce qu’on pourrait appeler, un véritable classique. C’est un modèle ajusté dont la coupe est légèrement plus longue à l’arrière. Son duvet 550 (conforme à la norme éthique RDS) est protégé par un enduit imperméable DryVentMD et par des coutures complètement scellées : donc aucune infiltration de vent ou d’eau possible. Le Artic possède aussi un capuchon ajustable et amovible, garni de fausse fourrure amovible. Aucun cote de confort n’est mentionnée par le fabricant, mais il fait partie de nos coups de cœur chaleur depuis plusieurs années à La Cordée.

Matka II d’Indygena

Le Matka II d’Indygena est un manteau de ville à l’allure très urbaine, isolé de duvet de canard blanc 700. Sa coupe mi-cuisse est légèrement plus longue à l’arrière pour offrir une protection accrue contre le froid. Son capuchon est fixe et ajustable, et sa coquille est recouverte d’un enduit imperméable, dont les coutures stratégiques sont scellées. En cas de grands froids, il est possibilité de cintrer le manteau pour emprisonner le maximum de chaleur ou simplement pour affiner la silhouette.

Alpine Escapde 550 Turbodown de Columbia

Le manteau Alpine Escape 550 Turbodown de Columbia est doté d’une doublure Omni-Heat conçue pour réfléchir la chaleur du corps. Cette doublure, qui renvoie vers le corps la chaleur qui s’échappe du manteau, est jumelée à du duvet 550 et à une conception complètement imperméable (coutures scellées).

Pour hommes

Thorsen d’Arc’teryx

Le parka Thorsen d’Arc’teryx est le modèle le plus chaud de la collection offerte par le fabricant canadien. Isolé de duvet d’oie 750 et d’un isolant synthétique, ce parka est conçu avec nulle autre que la membrane imper-respirante Gore-Tex afin d’assurer son imperméabilité sans réduire sa respirabilité. Sa coupe, qui descend à la mi-cuisse, ses guêtres aux poignets, son col montant et son capuchon ajustable permettent d’optimiser la chaleur que procure ce manteau.

Churchill de Quartz Co.

Le Churchill de Quartz Co. est un modèle légèrement plus court que le Thorsen et dont la coupe classique est légèrement moins près du corps. Or, il est possible de le cintrer à la taille pour emprisonner la chaleur par grands froids. Ses guêtres aux poignets, ses poches en polaire et sa fourrure de coyote amovible au capuchon lui permettent de bien protéger votre corps du froid. Isolé de duvet de canard blanc 650 et doté d’une membrane imperméable, ce manteau est confortable jusqu’à -30°C, selon son fabricant.

Lone Mountain de Patagonia

Le Lone Mountain de Patagonia est un manteau conçu pour celui qui veut avoir chaud lorsqu’il marche ou qu’il fait une activité modérée. Ses poignets et son capuchon sont ajustables, de telle sorte qu’il est aisé de les ajuster en période de grands froids. Grâce à ses 200 g d’isolant synthétique Thermogreen (fait de fibres recyclées à 92 %) et à sa conception imperméable, le Lone Mountain est un modèle de choix pour les hommes qui vivent près d’endroits humides ou pour ceux qui cherchent à acheter de manière écoresponsable. Sa coupe, qui s’apparente à celle du Churchill, est un peu plus courte et moins cintrée que celle de certains manteaux.

Denver d’Audvik

Le manteau Denver d’Audvik est un modèle long, légèrement extensible et isolé en matériaux synthétiques. Comme il s’agit d’un modèle à la coupe plutôt droite, le fabricant l’a doté d’un cordon de serrage à la taille pour réduire au minimum les infiltrations d’air froid. Ce qui permet d’offrir une excellente protection aux jambes sans laisser la possibilité aux courants d’air de s’inviter dans le manteau. Audvik donne un indice de chaleur de -30°C à ce modèle. Notez que le modèle que nous offrons n’a pas de fourrure au capuchon.

McMurdo de The North Face

Le manteau Biggie McMurdo de The North Face est un classique de chaleur depuis plusieurs années à La Cordée, offert dans une version revampée. Conçu pour affronter les pires conditions hivernales, il est doté de multiples poches. Isolé de duvet 550 (conforme à la norme éthique RDS), il est aussi enduit d’un traitement imperméable DryVentMD qui le rend complètement imperméable : donc aucune infiltration de vent ou d’eau possible. Sa coupe est légèrement plus longue à l’arrière pour bien vous protéger des intempéries. Aucun cote de confort n’est mentionnée par le fabricant, mais il fait partie de nos coups de cœur chaleur depuis plusieurs années à La Cordée.

Finalement, une fois enveloppés dans la chaleur de l’un de ces manteaux, vous aurez un plaisir fou à sortir prendre l’air, peu importe la froidure! Parions même que vous deviendrez fous de l’hiver!

Braver le froid sans sourciller : nos manteaux d’hiver les plus chauds
3 votes