Après le choix de vos bottes de ski de randonnée, le choix de vos skis est tout aussi important! Ce choix devrait être fait en fonction du type de skieur que vous êtes et du genre de ski que vous souhaitez pratiquer. Pour vous aider à prendre une décision éclairée, voici quelques facteurs à prendre en compte lors de votre achat.
La longueur
Si vous comptez skier sur tous types de terrains, nous suggérons les grandeurs suivantes :
- Débutant : 10 cm de moins que votre grandeur
- Intermédiaire : 5 cm de moins que votre grandeur
- Avancé : Même longueur que votre grandeur
- Expert : 5 cm de plus que votre grandeur
À noter que les skieurs plus légers pourraient préférer un ski plus court qui sera plus facile à manier et que les skieurs plus costauds ou plus expérimentés pourraient préférer de plus longs skis afin de mieux répartir leur poids. Des skis plus longs seront plus stables alors que des skis plus courts se manœuvrent plus facilement.
La largeur au patin
Le choix de la largeur au patin varie principalement avec le type de terrain et les conditions de neige sur lesquels vous souhaitez skier.
- De 60 à 79 mm: Pour les amateurs de speed-touring et de compétition. Ils sont habituellement très légers et sont conçus pour monter très rapidement, mais ils sont moins stables lors de la descente.
- De 80 à 90 mm: Pour un utilisateur qui prévoit skier sur des terrains variables, comme au Québec où l’on retrouve tous les types de terrains au cours d’une même saison. Ces skis sont polyvalents et ils permettent de faire des montées aisément.
- De 90 à 105 mm : Pour un utilisateur qui privilégie le plaisir lors de la descente plutôt que lors de la montée, ces skis font office de skis tout-terrain. Ils sont parfaits pour des journées de belle neige et pour le hors-piste. Ils sont toutefois légèrement moins stables sur un sol dur ou damé, ou en début et en fin de saison lorsqu’on retrouve davantage de glace ou de neige granuleuse.
- 105 et plus : Ils sont destinés aux amateurs de poudreuse qui prévoient skier régulièrement dans des conditions de grosse neige (comme celle que l’on retrouve dans les Chic-Chocs, dans l’Ouest canadien ou dans les Alpes). Plus la largeur au patin sera grande, mieux votre ski performera dans la poudreuse. Il sera toutefois moins maniable sur la neige dure.
Le poids
Le poids des skis choisis devrait être cohérent avec le type de ski que vous souhaitez pratiquer, ainsi qu’avec les bottes et les fixations choisies. Il ne serait pas judicieux de choisir une paire de skis ultralégers et de la combiner à des bottes et des fixations plus costaudes.
Un ski plus léger vous permettra une ascension rapide et efficiente, mais votre descente pourrait être un peu plus instable. Contrairement à un ski plus lourd qui permettra une descente plus agressive, qui s’apparente à celle obtenue en ski alpin.
Le rayon
Le rayon du ski fait référence à l’arc qui sera laissé par la carre lors de vos virages. Plus le rayon est court (15 m par exemple), plus vous aurez de facilité à effectuer des virages serrés lors de la descente. Un grand rayon (au-delà de 20 m) permettra quant à lui d’effectuer de plus grandes courbes et sera plus adapté aux skieurs freeride. Cette notion est plus pertinente sur terrain damé qu’en hors-piste, où le rayon a peu d’impact sur la descente.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter l’une de nos succursales pour parler à un conseiller qui pourra vous épauler dans le choix de la paire de skis parfaite.
- Pour savoir comment choisir ses bottes de ski de randonnée, c’est ici.
- Pour mieux comprendre comment choisir et manipuler ses peaux d’ascension, c’est ici.
Yanina Alarie
Derniers articles de Yanina Alarie (Tous les articles)
- Ruffwear : équipements pour chiens - 25 avril, 2022
- Nouvel arrivage: Tenaya - 4 avril, 2022
- Comment choisir vos skis de randonnée - 15 février, 2022