La planche à pagaie est un sport nautique de glisse qui consiste à se tenir debout sur une grande planche et se déplacer sur l’eau à l’aide d’une pagaie.
La planche à pagaie mesure entre 9 et 12 pieds; elle est plus longue et plus large qu’une planche de surf classique. Comme elle est plus volumineuse, et donc plus stable, on peut facilement rester debout, même à l’arrêt.
Une activité nautique facile
Depuis quelques années, il y a de plus en plus d’engouement pour la planche à pagaie parce que c’est l’activité nautique parfaite pour tous ceux et celles qui veulent s’amuser sur l’eau en toute liberté.
C’est un sport nautique facile d’accès qui peut se pratiquer sur un lac, sur une rivière ou sur la mer. Il n’est pas obligatoire d’avoir une grande condition physique, des gens de tout âge et de tous les niveaux peuvent monter sur une planche et avoir du plaisir en ayant l’impression de marcher sur l’eau.
La planche est même assez grande et assez stable pour asseoir un enfant sur celle-ci ou encore pratiquer ce sport avec votre fidèle compagnon à quatre pattes.
Un sport nautique complet
Ce sport complet fait travailler tous les muscles du corps de façon symétrique, parce qu’il faut pagayer successivement à gauche et à droite, tout en compensant avec son poids du côté inverse afin de maintenir son équilibre.
Commencez tout en douceur afin d’apprivoiser la planche à votre rythme. Lorsque vous aurez un peu plus d’expérience et plus de confiance en vos moyens, vous pourrez passer au niveau et à la vitesse supérieure.
L’équipement nécessaire
Pour pratiquer la planche à pagaie, vous aurez besoin de l’équipement suivant :
- 1. Une planche à pagaie
- 2. Une pagaie
- 3. Une veste de flottaison individuelle (VFI)
Vous pourrez en faire par tous les temps, car c’est vous le moteur!