Découvrir l’est du Québec par ses sentiers

La Cordée a maintenant pignon sur rue à Québec. En tant que passionnés de randonnée, on vous propose donc quelques sentiers à parcourir pour profiter de la fin de la saison des couleurs. Voici donc nos suggestions… aux portes de la ville et aussi un peu plus à l’est.

Sentier des Caps

Photo gracieuseté du Sentier des Caps

À 50 km à l’est de Québec, les Laurentides, plus vieille chaîne de montagnes du monde, plongent directement dans le Saint-Laurent. Sur la 138, les plaines laissent la place aux montées abruptes et aux descentes impressionnantes. Sur la route, on perd la vue sur le fleuve. Or sur le Sentier des Caps, on peut randonner au rythme des sommets et des magnifiques panoramas.

Photo gracieuseté du Sentier des Caps

Le Sentier des Caps relie Cap-Tourmente et Petite-Rivière-Saint-François, en passant par Saint-Tite-des-Caps. C’est un réseau de près de 75 km de sentiers, dont un de longue randonnée, qui offre 51 km de découvertes, et qui borde le fleuve sur sa falaise, assurant aux randonneurs des panoramas incroyables sur le fleuve, ses archipels et sa rive sud.

Photo gracieuseté du Sentier des Caps

Pour profiter des beautés de ce sentier, nul besoin de parcourir les 51 km d’un seul coup. Découvrez les quelque dix autres sentiers de 2,8 à 12,8 km de longueur qui sillonnent la même région. Pour accéder à ce réseau de sentiers, rendez-vous à l’accueil au 2 rue Leclerc, à Saint-Tite-des-Caps.

http://www.sentierdescaps.com/

Parc national de la Jacques-Cartier

Mathieu Dupuis, Parc national de la Jacques-Cartier, Sépaq

Difficile de parler de rando au Québec sans parler du réseau de la Sépaq. À environ 70 km au nord de la ville de Québec, on retrouve le Parc national de la Jacques-Cartier, en plein centre d’un vaste plateau montagneux, vestige de l’ère glaciaire.

Mathieu Dupuis, Parc national de la Jacques-Cartier, Sépaq

Parmi toutes les randonnées possibles dans ce magnifique parc, on vous suggère de découvrir la randonnée du Sentier des Loups. Au sommet de la montagne Sautauriski, vous découvrirez un panorama époustouflant sur les Laurentides et sur ses fractures glaciaires.

Mathieu Dupuis, Parc national de la Jacques-Cartier, Sépaq

Pour s’y rendre, vous devrez parcourir une distance d’environ 11 km en environ 3 h 30. Une fois au sommet, vous serez à environ 447 m en altitude par rapport à votre point de départ.

La randonnée commence au kilomètre 16 du Chemin du Parc-National.

https://www.sepaq.com/pq/jac/

Vallée-Bras-du-Nord

Photo de Philippe Jobin, gracieuseté de la Vallée-Bras-du-Nord

Au sud-ouest du Parc national de la Jacques-Cartier et à environ 90 km de Québec, vous découvrirez la Vallée-Bras-du-Nord. Bien que cette destination soit maintenant devenue un incontournable pour les adeptes de vélo de montagne au Québec, elle reste un peu moins connue des marcheurs et des randonneurs.

Photo de Philippe Jobin, gracieuseté de la Vallée-Bras-du-Nord

Pour vous initier aux centaines de kilomètres de sentier de cette coopérative de solidarité, rien de mieux que de parcourir le plus spectaculaire de ceux-ci : le sentier des falaises.

Cette randonnée de 17 km prend entre 5 h et 7 h à parcourir, et propose une ascension soutenue de près de 400 m d’altitude. Faites un arrêt à mi-chemin pour passer la nuit dans l’un des refuges de la Vallée-Bras-du-Nord. Vous y vivrez une expérience inoubliable.

Photo de Philippe Jobin, gracieuseté de la Vallée-Bras-du-Nord

Les sentiers construits par la coopérative guident les marcheurs à travers les magnifiques points de vue qu’offre la crête du massif montagneux. Par beau temps, il est même possible de voir les plaines s’étendre jusqu’au Saint-Laurent, et d’apercevoir la rive sud du fleuve.

C’est au départ de l’accueil du secteur Shannahan que vous pourrez vous lancer sur le sentier des falaises.

http://www.valleebrasdunord.com/

Parc national des Grands-Jardins

Steve Deschenes, Parc national des Grands-Jardins, Sépaq

En s’éloignant tranquillement de Québec, à environ 125 km à l’est et à environ 30 km au nord de Baie-Saint-Paul, se trouve un autre parc de la Sépaq, le Parc national des Grands-Jardins. Situé dans un secteur réputé pour la chasse et la pêche au début du 20e siècle, le Parc national s’est transformé en un havre de paix pour les marcheurs, les campeurs et les pêcheurs. Grâce à sa végétation nordique, l’UNESCO lui a même donné le titre d’Aire centrale de la Réserve de la biosphère de Charlevoix. Dans ce parc, on vous propose deux randonnées exceptionnelles. Les voici :

Le sentier La Chouenne

Dominique Boudreault, Parc national des Grands-Jardins, Sépaq

Offrez-vous des points de vue et des panoramas magnifiques du haut de ses 730 m d’altitude. Profitez d’une magnifique vue sur la vallée et sur la face du mont du Gros Bras. Pas besoin d’attendre le sommet pour aimer cette randonnée, le spectacle est impressionnant dès le départ!

C’est une rando de 4,8 km qui prend environ 2 h  à accomplir. Au départ, à environ 480 m d’altitude, vous grimperez dans cette randonnée de niveau intermédiaire qui vous mènera jusqu’au sommet du sentier à 730 m d’altitude.

Le sentier du Mont-du-Lac-des-Cygnes

Steve Deschenes, Parc national des Grands-Jardins, Sépaq

Connaissez-vous l’astroblème de Charlevoix? Ce sont les restes d’un ancien cratère d’impact de météorite au cœur même de la région de Charlevoix. Avec son diamètre d’environ 54 km de diamètre, c’est le 11e plus grand astroblème sur Terre.

Le sentier du Mont-du-Lac-des-Cygnes vous amène à un point de vue à couper le souffle sur cet ancien cratère et sur le massif des Laurentides. Calculez quatre heures pour parcourir les difficiles 8,6 km qui vous séparent du point de vue, à 980 m d’altitude, à 480 m en altitude de votre point de départ.

 https://www.sepaq.com/pq/grj/

Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie

Steve Deschenes, Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, Sépaq

Toujours plus à l’est, à 162 km de Québec et à 40 km de La Malbaie, se trouve le Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, un parc où l’on retrouve peut-être la randonnée d’une journée la plus appréciée et la plus courue au Québec.

Steve Deschenes, Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, Sépaq

Le sentier de l’Acropole des draveurs vous transporte dans un univers végétal changeant au rythme de l’altitude. Après une difficile ascension d’environ 800 m d’altitude, vous arriverez au sommet, d’où vous aurez une vue spectaculaire sur la vallée de la rivière Malbaie et sur les montagnes qui ceinturent la région.

Steve Deschenes, Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, Sépaq

Soyez prêts à affronter de grands changements de température, même s’il fait chaud à l’entrée du sentier. En effet, au sommet, le vent peut rendre la situation glaciale. Prévoyez de 4 h à 6 h pour parcourir les 11,2 km de sentier.

https://www.sepaq.com/pq/hgo/

Parc national du Bic

Mathieu Dupuis, Parc national du Bic, Sépaq

Bien qu’on ne puisse plus vraiment parler de la région de Québec lorsqu’on se trouve à plus de 300 km de la capitale, reste que le Parc national du Bic a quelque chose de très intéressant à offrir, quelque chose de quasi magique. Une belle légende tente d’ailleurs d’expliquer la beauté des montagnes en littoral de la région, la voici :

« À l’époque de la création, Dieu ayant fait les montagnes chargea un ange d’aller les distribuer sur toute la surface de la Terre. Arrivé à Bic, terme de son voyage, son manteau pesait encore lourdement, l’ange fit alors ce que nous aurions fait en pareille circonstance ; en tournant son manteau, il le secoua vigoureusement, c’est pourquoi, dit-on, il y a autant de montagnes au Bic. »

Mathieu Dupuis, Parc national du Bic, Sépaq

Pour profiter de cette beauté, on vous propose la randonnée du tour du Cap-à-l’Orignal. Marchez au pied d’une des superbes falaises côtières du parc, entre terre et mer, littéralement. Soyez prévoyants! le sentier est accessible à marée basse seulement.

Calculez 2 h heures pour franchir les 5,5 km de sentier.

https://www.sepaq.com/pq/bic