Idées pour s’initier au zéro déchet

Dans le but de minimiser l’impact des humains en plein air, on vous a déjà présenté les sept principes du Sans Trace, qui vous expliquent comment respecter la nature et effacer, autant que possible, toute trace de votre passage en forêt. Cette fois, on vous propose des produits qui permettront de faciliter l’intégration du mode de vie zéro déchet à la fois dans votre vie de tous les jours et lors de vos activités en nature.

Mais c’est quoi au juste, le zéro déchet? C’est un mode de vie basé sur 5 règles : refuser ce dont nous n’avons pas besoin, réduire notre consommation de biens, réutiliser et recycler ce qui peut l’être, et composter tous les déchets organiques.

Sacs à collation Colibri

Utiles tant pour les tout-petits que pour les plus grands, les sacs à collation de Colibri sont parfaits pour remplacer les fameux sacs Ziplocs. Ils sont imperméables grâce à leur intérieur laminé, vous pouvez donc emporter ce que vous voulez durant vos sorties en nature ou au bureau : crudités, fruits, craquelins, quelle que soit votre collation favorite! Avec leurs jolis coloris, les sacs Colibri sont par ailleurs une belle façon d’initier vos enfants au zéro déchet. Quand c’est aussi facile d’allier pratique, esthétique et écologique, pourquoi s’en passer?

Essuie-tout réutilisables Kliin

Les essuie-tout réutilisables de la petite compagnie québécoise Kliin sont une réelle révolution pour le nettoyage. Fini les essuie-tout conventionnels! Les produits Kliin sont faits à 100 % de fibres naturelles et retiennent jusqu’à 15 fois leur poids en eau. La composition de l’essuie-tout Kliin lui permet d’être lavé jusqu’à 300 fois (à la laveuse, ou au lave-vaisselle) sans perdre ses propriétés.

Brosse à dents Ola Bamboo

Puisqu’il faut se brosser les dents tous les jours, pourquoi ne pas troquer l’habituelle brosse à dents en plastique pour une brosse en bambou ? Les avantages? Le bambou, contrairement au plastique, est biodégradable. Vous aiderez ainsi à diminuer les quelque 4,9 milliards de brosses à dents en plastique jetées chaque année.

Emballages d’aliments d’Api-Flex

Réduire sa consommation de plastique, ça commence à la maison. Les emballages Api-Flex remplacent à merveille le papier de type « Saran ». Ils conviennent tant pour emballer des sandwichs, des fruits ou des fromages que pour couvrir des bols. Fabriqués à partir de coton biologique, de chanvre infusé avec un mélange de cire d’abeille, d’huile de jojoba biologique et de résine d’arbre, les emballages Api-Flex sont durables, polyvalents et malléables.

Tasse à café Rambler de Yeti

Avec l’arrivée des journées froides, rien de tel pour se réchauffer qu’un bon café… Chaque jour, des milliers de Québécois s’arrêtent pour acheter leur café matinal en route vers le boulot. D’apparence inoffensive, les gobelets à café à usage unique qu’on trouve dans nombre de cafés à travers le monde cachent une terrible réalité : ils ne sont pas recyclables! Ce sont donc plusieurs millions de gobelets qui sont jetés chaque année, au Canada seulement.

On vous propose alors de troquer ce gobelet pour un thermos ou une tasse à café isothermique qui aura plusieurs avantages. En plus de vous aider à diminuer votre empreinte écologique, la tasse Rambler de Yeti permet de garder votre café (ou tout autre breuvage) au chaud durant plusieurs heures, de la traîner avec vous où que vous alliez et de préparer votre café chez vous. Vous épargnerez alors temps et argent. Acheter un thermos ou une tasse isothermique (et s’en servir!) c’est donc non seulement un investissement intelligent pour la planète, mais aussi pour votre portefeuille.

Photo gracieuseté de Yeti

Vous n’êtes pas forcé d’intégrer tous ces trucs à votre quotidien, le but de ce billet est simplement de vous y sensibiliser et de vous montrer que vous avez plusieurs options quand vient le temps de consommer. Évidemment, il faut que vous identifiiez ce qui vous convient et ce que vous utiliserez réellement. Que ce soit en plein air, au bureau, à l’école ou à la maison, on le dit souvent : « Chaque petit geste compte pour la planète ».