JOAN ROCH/AMBASSADEUR LA CORDÉE :
UNE COURSE ULTRA-ORDINAIRE DE CINQ MOIS

La Cordée est fière d’annoncer l’arrivée de son nouvel ambassadeur Joan Roch, ultramarathonien de haut niveau avec une liste étourdissante d’exploits dans l’univers d’ultramarathons.

Paré pour son tout dernier défi de course, Joan fera son départ le 27 février 2023, sous le soleil brûlant de Key West en Floride pour tenter d’atteindre en rando-course ultralégère et par les sentiers des Appalaches et le Eastern Continental Trail, la Pointe du bout du monde en Gaspésie cinq mois plus tard. Au total, c’est une distance de 7 745 km, juste avant son cinquantième anniversaire!

« Mais disons 8 000 km, parce que je me perds souvent en route, » ajoute Joan.

Tout au long de ce périple des plus éprouvants, La Cordée sera là pour équiper Joan.

Pour ses fans et pour les curieux qui veulent en apprendre plus, nous vous avons préparé une séance de questions et réponses qui vous donneront un aperçu dans l’univers de course de Joan.

 

QUESTIONS/RÉPONSES AVEC JOAN ROCH

  1. Quelle était ton inspiration pour ce projet?

– C’était une inspiration géographique. J’ai trouvé que le sentier des Appalaches était un tracé super beau. C’est un ami qui m’en avait parlé en 2014, et j’en rêve depuis! J’emprunterai le Eastern Continental Trail pour traverser l’étendue des Appalaches et donc du continent nord-américain.

2. En quoi consiste ta préparation avant ta course?

– Dix-sept années de course à pied, dont plusieurs ultramarathons à mon actif, c’est ce qui m’a préparé pour la course de 5 mois. Tous ces kilomètres parcourus m’ont permis de préparer mon corps, ainsi que découvrir mes capacités et mes limites.

3. Que manges-tu lorsque tu es en mode course, et à quelle fréquence?

– Je vais consommer 6 000 à 8 000 calories par jour, ce qui sera probablement la portion la plus difficile. Je vais me ravitailler en fonction de ce que je trouve dans les épiceries sur mon chemin. Pour l’hydratation, j’utiliserai un filtre et des pastilles pour désinfecter l’eau que je trouverai sur les sentiers.

4. Tu comptes faire combien de kilomètres par jour? Fais-tu aussi l’utilisation d’un communicateur satellite pour que tes admirateurs puissent suivre ton progrès en temps réel?

– En moyenne, je vais courir ou marcher 52 km par jour, douze heures par jour. Oui, j’utiliserai un Garmin inReach Mini 2 pour qu’on puisse suivre mon progrès sur Ko-fi et aussi pour me permettre de communiquer à tout moment, sans contraintes de signal. 

5. Comment fais-tu pour dormir? Tu te sers d’une tente ou plutôt des motels/hôtels?

– Je vais utiliser le toit étanche d’une tente avec un matelas de sol, et je construirai des piquets avec des morceaux de bois et un couteau. En cours de route, je ferai des ajustements si nécessaire… je remplacerai peut-être le toit de la tente par une vraie bâche.

6. Cours-tu toujours en sandales? Tu comptes les prendre pour ce défi?

– J’aurai mes sandales, surtout pour un climat plus chaud comme celui de la Floride, ça respire vraiment mieux. J’aime vraiment courir en sandales, pour moi c’est tout d’abord une question de confort. Puis, j’aurai une paire de chaussures pour les sentiers. Les Appalaches, c’est boueux et en sandales ça ne va pas du tout. Je pourrai alterner en fonction du terrain ou si mes pieds sont abimés par les chaussures. 

7. Parle-nous un peu de tes articles d’équipement préférés que tu auras avec toi.

– Bien sûr, mon Garmin inReach Mini 2 mentionné plus tôt. Et lorsque jumelé à mon téléphone, mon routeur Wifi de Mission LTE (seulement 100 g) me permettra d’envoyer des photos sans tracas. Pour finir, j’aurai sur le dos un prototype de sac à dos de 20 litres en développement avec une marque suédoise. C’est la quatrième version du prototype, qui reste en évolution, selon mes observations et suggestions. Il est fait en tissu à base de déchets plastiques marins recyclés. J’aurai aussi ma montre d’entraînement solaire avec GPS Garmin Fénix 7 Solar!

Dans une vidéo fraîchement tournée, Joan nous présente son projet extraordinaire, ou plutôt « ultra-ordinaire » pour rester dans son parler…

Nous lui souhaitons donc bon succès dans sa course!

Inscrivez-vous à sa plateforme Ko-fi pour l’encourager et pour le suivre de plus près pendant les 5 prochains mois au cours de son aventure. On vous invite à consulter notre blogue à chaque mois pour obtenir des nouvelles de Joan.

À bientôt!