Course : Le grand défi de notre ambassadrice

Ariane Adam-Poupart se passionne pour la course sur sentier. Dans le texte qui suit, elle nous parle d’un parcours de 120 km en sentier, au festival Ultimate XC. La Cordée, fier partenaire d’Ariane.


 

Je suis une « ultimate » guerrière. Nous sommes huit à nous partager ce titre, dont Karine et Pierre, amis et coéquipiers, bien que nous étions treize à tenter l’impossible (ou presque)…

2015-06-27 Xtrail St-Donat-21Compléter un parcours de course sur sentier de 120 km n’est pas signe unique d’effort, mais également de persévérance et de détermination. Mais j’y suis arrivée, au bout de 123 km en 26 heures 14 minutes.

 

Le festival Ultimate XC est un événement de course sur sentier qui se déroule à St-Donat, au carrefour des Laurentides et de Lanaudière. Il propose différents parcours, de 1 à 60 km, qui passent notamment par plusieurs sommets de montagnes. Ces courses figurent à la liste des grands défis en course à pied au Québec en raison de dénivelés intéressants et de flaques de boue abondantes. D’ailleurs, l’itinéraire de Viêtnam, section marécageuse, s’étire sur plusieurs kilomètres au cours desquels on doit parfois s’immerger dans des bassins naturels d’eau jusqu’à la taille. Bref, de la course sur sentier à l’état pur. Le bonheur, quoi !

La Petite trotte à Joan (PTJ), parcours que j’ai couru, compte 5000 mètres de dénivelé positif. C’est aussi le tronçon de 60 km qui sépare le village de St-Donat et le lac Supérieur. On couvre cette section deux fois ; à l’aller et au retour. Depuis 2013, plusieurs ont tenté de le réussir en vain avant que Joan Roch y arrive, en 19 heures 40 minutes. Or, en son honneur, on a rebaptisé cette « petite » trotte.

Pages : 1 2 3 4

Course : Le grand défi de notre ambassadrice
16 votes
The following two tabs change content below.
Author Image

Ariane Adam-Poupart

Pendant son doctorat en santé publique, Ariane a choisi la course sur sentier pour s’évader. Puis, elle a pris part à une première compétition de course longue distance en 2013. Cet événement a marqué le début d’une grande passion. Depuis, elle s’est lancé une tonne de défis de course, au Québec et ailleurs. Quand elle n’est pas en train de courir, Ariane cherche de nouvelles destinations de voyage pour aller découvrir le monde et planifie des activités de plein air dans de nouvelles contrées. Les Alpes en Suisse et Big Island à Hawaii font partie de ses coups de cœur.
Partager ce billet de blogue

Pages : 1 2 3 4