Course : Le grand défi de notre ambassadrice

Préparation minutieuse 

26062015-DSC_0437

Une course de grande endurance, comme celle de l’Ultimate XC, se prépare minutieusement. Au-delà des entraînements en endurance et des séances d’étirements, il est impératif de développer sa force psychologique pour, croyez-le ou non, pouvoir dissocier tête et corps au besoin. Hé oui ! Sinon, comment continuer malgré les signaux de fatigue et la douleur ?

De plus, il faut visualiser le parcours et réfléchir aux éventuels besoins à combler (ex. apport énergétique, confort et vêtements). En d’autres mots, on essaie de prévoir l’imprévisible. De cette manière, on élimine les éléments qui pourraient déclencher le désir d’abandonner la course.

Équipe de rêve

Je cours avec une équipe. Ses membres font l’objet d’une sélection. Pour courir 120 km à St-Donat, j’avais notamment une équipe de rêve. Par exemple, deux coureurs de mon équipe avaient déjà parcouru de longues distances, ce qui me rassurait drôlement. Moi, avant ce défi, je n’avais encore jamais fait plus de 65 km en course sur sentier.

Ensuite, il y a Karine, ma « ultra-partenaire ». Tout comme moi, elle a commencé à courir sur sentier il y a trois. Depuis, nous avons, elle et moi, foulé plusieurs kilomètres ensemble et avons en outre partagé l’expérience de notre premier ultramarathon (aussi mon premier abandon). Karine possède une grande force mentale ; aucune difficulté ne peut l’arrêter. Elle a notamment décidé de prendre le tournant des très longues distances que je ne le fasse. Au départ de la Petite trotte, à mes côtés, ses jambes s’appuyaient déjà sur l’expérience de trois courses de 80 km.

Pierre, lui, est un coureur dans la cinquantaine et mon ami, depuis maintenant deux ans. De tempérament posé et calme, il se démarque par son rythme : mieux qu’un métronome, il tient le rythme. Sur le plat comme en descente et même en montée, il conserve son allure. De nous tous, il est celui qui a la plus grande expérience en aventures de plein air de longue durée.

Le comité organisateur, quant à lui, nous fournissait ravitaillement et eau durant le parcours. Nous pouvions d’ailleurs préparer trois sacs, qui seraient ensuite déposés ici et là sur le parcours afin de nous ravitailler en bas, capsules de sel, pansements, chasse-moustique et tutti quanti.

Un, deux, trois… Go!

Pages : 1 2 3 4

The following two tabs change content below.

Ariane Adam-Poupart

Pendant son doctorat en santé publique, Ariane a choisi la course sur sentier pour s’évader. Puis, elle a pris part à une première compétition de course longue distance en 2013. Cet événement a marqué le début d’une grande passion. Depuis, elle s’est lancé une tonne de défis de course, au Québec et ailleurs. Quand elle n’est pas en train de courir, Ariane cherche de nouvelles destinations de voyage pour aller découvrir le monde et planifie des activités de plein air dans de nouvelles contrées. Les Alpes en Suisse et Big Island à Hawaii font partie de ses coups de cœur.

Derniers articles de Ariane Adam-Poupart (Tous les articles)

Pages : 1 2 3 4