La Gaspésie, le royaume du ski de randonnée au Québec

Les Chic-Chocs sont sans contredit la destination par excellence pour le ski hors-piste dans l’est de l’Amérique. Depuis qu’on skie de manière récréative, les skieurs convergent vers la péninsule gaspésienne pour y faire du hors-piste.

Certains secteurs, dont notamment le Mur des patrouilleurs, le Hog’s Back ou le Champ de Mars (présentement fermé pour la protection des caribous) ont depuis longtemps fait leur réputation et sont devenus des incontournables. Par contre, depuis quelques années, de nouveaux secteurs se sont développés ou sont (re)découverts afin d’élargir les possibilités de ski.

Des aménagements ont été faits dans certains secteurs par des passionnés de ski hors-piste. Récemment, la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade (FQME) a pris en charge le développement de certains sites en offrant assurances, soutien logistique et financier aux défricheurs de nouveaux secteurs, pour le plus grand plaisir des skieurs et des planchistes. Les droits d’accès aux sites chapeautés par la FQME doivent être payés de manière journalière ou annuelle. Chaque skieur paie 10 $ par jour ou 32 $ par année pour accéder aux sites de la FQME. De plus, une cotisation pour soutenir le développement des sites est demandée. Le paiement peut se faire selon différentes modalités. Notez que des bornes d’autoperception sont normalement disponibles sur les sites. Ce don permet non seulement de démontrer votre appréciation pour le travail qui a été préalablement réalisé, mais il permet aussi de soutenir le développement de nouveaux sites.

Mont Lyall

Véritable étoile montante de la région, cette montagne est probablement devenue, au cours des dernières années, l’une des montagnes les plus visitées dans le réseau. Profitant d’une orientation franche vers l’est, la montagne a été aménagée en partie par la Coop Accès Chic-Chocs et fait maintenant partie du réseau de la FQME. Offrant un dénivelé de 340 mètres, le mont Lyall possède de nombreux sentiers d’ascension balisés ainsi que plusieurs possibilités de descentes pour les skieurs intermédiaires et avancés. À noter qu’une approche de 2,5 km est nécessaire pour se rendre aux sentiers d’ascension.

Mont Vallières-de-Saint-Réal

Malgré un sentier plutôt escarpé, le mont Vallières-de-Saint-Réal possède plusieurs sommets et propose un vaste choix de descentes et de corridors. Sa crète, d’environ 5km, permet d’avoir une vue sur les montagnes avoisinantes (mont Lyall, Blanche-Lamontagne, Hog’s back, cuves du mont Albert), lorsque les conditions météorologiques le permettent. Comme les rafales au sommet peuvent atteindre 250 km/h, le mont Vallières-de-Saint-Réal représente une aventure pour les skieurs les plus aguerris.

Murdochville

Il est possible de rejoindre Murdochville à partir du parc de la Gaspésie en empruntant une route de 80 km qui coupe à l’intérieur des terres. Cette destination permet aux skieurs d’y effectuer un séjour plus ou moins long grâce aux installations de la Sépaq, situées au cœur des montagnes. Encore une fois, le secteur des Daltons du mont du Porphyre a bénéficié du soutien de la Coop Accès Chic-Chocs ainsi que de celle du Chic-Chac. Une visite autoguidée des secteurs de ski hors-piste peut être combinée à des remontées en catski, offertes par le Chic-Chac, ou à une visite de la station de ski du mont Miller, située à quelques kilomètres à peine des destinations de ski de randonnée.

KM 49-52

Comme son nom l’indique, ce site est situé entre le 49e et le 52e km de la route 299 reliant Sainte-Anne-des-Monts à New Richmond. Les lignes sont visibles directement à partir de la route. Vous pourrez aussi facilement retrouver les chemins d’accès permettant d’accéder aux champs de neige situés un peu plus haut. Ces sites sont généralement plus fréquentés par les habitants de la Baie-des-Chaleurs que par les visiteurs de la région. Étant donné la présence de roches à cet endroit, un bon couvert neigeux est requis pour débuter la saison. Un peu de patience est donc requise avant de visiter ces sites.

Mont Ernest-Laforce

La montée du mont Ernest-Laforce se fait à partir du stationnement du Centre de découvertes, à travers une belle forêt de conifères. Elle est balisée par des fanions. Le ski, quant à lui, se fait dans cette même forêt, tout juste à côté de la montée. La forêt, qui préserve excessivement bien la neige, la pente et la longueur de la portion skiable en font une montagne parfaite pour quiconque souhaite s’initier au ski de randonnée. Quelques autres options sont possibles à partir du sommet, mais ces dernières sont souvent soumises à de fortes rafales.

Station touristique Pin Rouge

Située à quelques kilomètres de New Richmond, la station Pin Rouge offre tout près de 450m de dénivelé. (Sur ces 450 m, il n’y a qu’une seule piste verte, de niveau facile!). Elle offre également une vue imprenable sur la Baie-des-Chaleurs et les Chic-Chocs. Avec des tarifs plus qu’abordables, cette station touristique permet d’inverser le ratio du temps passé à monter la montagne versus le temps passé à la skier. Elle propose deux sentiers d’ascension, une remontée mécanique ainsi que 27 pistes de descentes, parfait pour ceux qui débutent en ski de randonnée ou qui n’ont pas d’équipement de sécurité en avalanche, mais qui ont envie de profiter de la belle neige que l’on retrouve en Gaspésie!

 

The following two tabs change content below.
Originaire de La Tuque, Evans chausse des skis pour la première fois à l’âge de deux ans. Puis, en 2005, fraîchement gradué, il décide d’aller goûter, avec deux de ses amis, à la fameuse poudreuse de la Colombie-Britannique à bord de sa vieille Subaru. Il tombe sous le charme de ce mode de vie et part à la chasse à la poudreuse dans toute l’Amérique du Nord, avant de faire du monde, son terrain de jeu blanc.

Derniers articles de Evans Parent (Tous les articles)