Lydiane est partie pour un an de voyages et d’aventures à travers le monde. Elle porte sur son dos un sac dans lequel doit rentrer tout son matériel et ses vêtements pour la prochaine année. Équipée chez La Cordée, la globe-trotteuse vous propose dans cette chronique, première d’une longue série, une liste d’équipement en lien avec son aventure du moment. C’est son trek dans la jungle de la Sierra Nevada en Colombie qui lance le bal. Voici donc la liste et les coups de cœur de l’ambassadrice voyage Lydiane St-Onge.
Le pouvoir de mérinos
Partir dans la jungle colombienne, s’est accepter de s’exposer à des températures humides et froides durant la nuit et d’autres très chaudes durant la journée. Il va sans dire que Lydiane était heureuse d’avoir avec elle des sous-vêtements longs et d’autres vêtements en laine mérinos offerts par le fabricant Icebreaker qui de concert avec La Cordée appuie la voyageuse tout au long de son périple. De plus, puisque dans la jungle faire une lessive est impossible, la jeune voyageuse a bien malgré elle testé les propriétés antibactériennes de la fameuse fibre mérinos. « À mon retour, je me suis amusée à faire sentir mon chandail aux gens et personne ne pouvait dire qu’il avait été porté durant 7 jours consécutifs. » Enfin, personne jusqu’à maintenant.
Articles essentiels pour une longue expédition dans la jungle, selon l’expérience de Lydiane
- Purificateur d’eau (sous forme de pilule, paille ou gourde)
- Un sac à dos d’expédition d’au moins 60 litres, ajusté à votre taille, confortable
- Des bottes de marche montant haut sur la cheville et avec une membrane de Gore-Tex
- Un hamac avec filet contre les moustiques intégré (on oublie la tente dans la jungle, trop d’insectes et serpents… la première règle : être surélevé du sol!)
- Des vêtements respirants, légers et compacts qui peuvent être utilisés en multicouches pour vous tenir au chaud la nuit. Ne pas oublier un bon manteau de pluie, avec membrane de Gore-Tex, si possible!
- Un sac de couchage compact, idéalement en duvet pour vous tenir au chaud peu importe le climat (humide, vent, froid glacial)
- Trousse de premiers soins complète avec anti-venin en cas de morsure de serpent
- Savon et vaporisateur anti-moustique
- Sacs hydrofuges pour garder vêtements et accessoires au sec
- Corde supplémentaire à utiliser comme lacets, en escalade, pour accrocher les sacs dans les arbres, etc.
- Accessoires pour démarrer un feu
- Une gamelle avec couteau et cuillère
- Une machette pour se frayer un chemin à travers la jungle
- Lampe frontale hyper-performante d’au moins 120 lumens
- Une montre et un GPS
La pièce d’équipement incontournable
La Cordée a demandé à Lydiane quel serait l’article dont elle ne pourrait se passer pour aller faire un trek dans la jungle. Après une courte réflexion, elle a répondu : « Je ne partirais jamais sans ma gourde qui purifie l’eau et qui nous a ravitaillés en eau potable durant toute l’aventure. » Ce système de purification d’eau utilise une lampe UV qui vient neutraliser toutes les bactéries et le tout en un temps record de 60 secondes. Plusieurs solutions du genre existent; Lydiane voyage avec le Camelbak All clear, un atout pour tous ceux qui désirent économiser sur l’achat d’eau embouteillée et qui devient un élément vital pour la survie en forêt.
Et vous, si vous ne pouviez choisir qu’un seul objet pour faire face à la jungle, lequel prendriez-vous?
Derniers articles de Lydiane autour du monde (Tous les articles)
- Les destinations de SUP de Lydiane - 29 juillet, 2019
- Lydiane en randonnée au Québec - 17 août, 2018
- Lydiane en Islande - 9 mai, 2018