De plus en plus, le vent du nord se fait sentir et le mercure peine à atteindre les 15°…
Eh oui, c’est l’hiver qui approche. Et qui dit hiver dit conditions difficiles et hasardeuses pour les cyclistes et leur équipement. Mais si on n’y peut rien pour dame Nature, on peut aider votre sort avec des produits d’entretien de la chaîne et des composants de votre vélo qui réduiront les ravages de nos hivers rudes.
Afin de préserver le bon fonctionnement de la chaîne en conditions hivernales, c’est du côté des lubrifiants de type wet qu’il faut se pencher. Optimisée pour les conditions humides et mouillées, la formule de ce type de lubrifiant est à la hauteur pour gérer l’excédent d’humidité et d’eau qui peut sérieusement dégrader le bon fonctionnement des roulements des maillons de la chaîne. Et comme vous l’aviez deviné, le vélo devient alors de moins en moins facile à pédaler, réduisant son efficacité tout en augmentant votre effort. À ajouter à une fréquence plus élevée qu’en été, les lubrifiants pour conditions humides doivent généralement être réappliqués lorsque la chaîne est presque sèche au toucher. Il faudra aussi nettoyer votre chaîne plus souvent en hiver, dû aux conditions beaucoup plus salissantes.
Pour la graisse, c’est un peu plus long à appliquer, mais on y arrive sans trop de mal. Essentiellement, on veut protéger les filets des vis et des écrous qui se trouvent sur le vélo afin d’empêcher qu’ils se saisissent à cause du sel de déglaçage qui est utilisé librement sur le réseau routier. Une petite quantité de graisse suffit. Bien sûr, les vis des accessoires installés sur le vélo font partie de cette mesure préventive ; garde-boue, béquille, porte-bagages, etc. Bien que l’aluminium et l’acier inoxydable soient résistants à la corrosion causée par le sel, plusieurs vis trouvées sur un vélo sont fabriquées à partir d’alliages qui peuvent contenir des traces de métaux qui eux, ne sont pas résistants à la corrosion.
Petit conseil de l’auteur ; portez une attention particulière aux valves Presta qui peuvent se saisir à cause d’une accumulation de sel ou à cause d’une corrosion, toujours à cause du sel. Mieux encore, laissez les capuchons de valves en place pour la période hivernale. Ceux-ci empêcheront le sel de s’attaquer à l’embout de la valve et de le « souder » sur la tige de la valve.
Et finalement, ne surtout pas oublier de regraisser ou de faire regraisser le boîtier de pédalier, un composant absolument critique au bon fonctionnement de votre vélo en période hivernale. Si vous décidez de le faire vous-même, vous devrez tout d’abord avoir les outils nécessaires, tout dépendant de votre type de boîtier de pédalier. Si vous n’êtes pas certain, le plus simple, c’est de faire appel à un bon technicien de vélo à La Cordée qui se fera un plaisir de vous prêter main forte, graisses et huiles à l’appui.
Réservez votre rendez-vous aux ateliers de vélo de La Cordée dès aujourd’hui pour faire l’entretien de votre fidèle monture avant l’hiver!
Christian Bisnaire
Derniers articles de Christian Bisnaire (Tous les articles)
-
AU-DELÀ DES TÉLÉSIÈGES ET DES NUAGES :
LA PLANCHE À NEIGE DIVISIBLE - 15 février, 2023 - Idées-cadeaux de dernière minute - 19 décembre, 2022
- Lubrifiants et graisses ; les baumes de jeunesse pour votre vélo cet hiver - 14 octobre, 2022