Le vélo devient la monture incontournable pour les déplacements quotidiens. Pour rouler en toute sécurité, il est essentiel d’ajouter quelques articles brillants à notre attirail de cycliste. Voici quelques idées qui pourraient bien vous inspirer…
Vêtements réfléchissants
Être bien visibles aux yeux des usagers de la route, c’est essentiel à votre sécurité. Osez le fluo pour un maximum de visibilité ou optez pour des vêtements dotés d’éléments réfléchissants.
Accessoires fluorescents
Les choix d’accessoires pour signaler votre présence sur la route sont nombreux. Il est même tout à fait possible d’être fluo de la tête aux pieds. Du casque… aux pédales!
Brillantes lumières
Par temps gris et dans la noirceur, les feux de vélo vous permettent d’être bien vu par les usagers de la route. Certains feux, comme le HeadLux de Topeak, peuvent être fixés à une multitude d’endroits (casque, sac, vélo, etc.) alors que d’autres, plus puissants, peuvent même tracer une voie cyclable au sol (comme le feu arrière Sentinel 250 de Nite Rider).
Il est également possible de s’équiper d’un casque muni de lumières intégrées.
Lumineuses sacoches
Et question navettage urbain, vous pourriez vous tourner vers des couvre-sacs Arkel qui sont conçus pour protéger vos sacs de la pluie et pour offrir une visibilité maximale aux cyclistes en milieu urbain.
Vélos étincelants
Si vous cherchez une solution rapide, facile et efficace pour ajouter une touche de visibilité à votre bolide, vous pouvez vous tourner vers les autocollants réfléchissants Glint et Flectr.
Si vous n’êtes pas convaincus que votre monture est conforme à la loi 165, consultez le billet de blogue Les réflecteurs de vélo : Comment les placer pour être conforme à la loi?
Avec une monture visible à la noirceur, des vêtements colorés et une bonne dose de civisme, vous pourrez profiter de votre monture en toute sécurité malgré la noirceur.