Le ski de randonnée allie les longues montées cardio et les descentes euphorisantes. Bref, c’est une combinaison parfaite entre le ski de fond et le ski alpin. Or, pour avoir autant de plaisir dans les montées que dans les descentes, il est essentiel de connaître certaines techniques de base. Pour vous aider à tomber sous le charme de ce sport fort complet, nous vous présentons quelques techniques de pro qui faciliteront la vie une fois rendus sur la montagne.
Préparer la montée
-
-
- Trouvez un endroit relativement plat ou aplatissez une zone dans la neige pour déposer vos skis et éviter l’accumulation de neige dans votre fixation.
- Mettez vos fixations en mode marche.
- Si vous avez des fixations Tech, insérez vos bottes dans les fixations et verrouillez le loquet situé à l’avant de vos fixations.
- Ajustez vos bâtons télescopiques de manière à être à l’aise pour la montée (calculez environ 10 cm à 15 cm de plus que pour la descente).
-
Conseil : Enlevez votre surplus de vêtements afin de ne pas avoir trop chaud pendant votre effort. (Bref, mettez votre doudoune dans votre sac.) Commencez votre ascension d’un pas lent et fluide pour éviter de trop transpirer et pour vous permettre de rester au sec toute la journée.
La montée
-
-
- Pour vous déplacer, servez-vous de votre bassin afin de propulser la jambe vers l’avant tout en gardant la peau en contact avec la neige.
- Faites glisser vos skis plutôt que de les soulever.
- Assurez-vous de garder les skis bien à plat sur la neige afin de profiter de toute l’adhérence de vos peaux.
- Lorsque la montée devient plus exigeante, activez une cale de montée (placée à l’arrière de la fixation) afin de soulager la tension ressentie dans les mollets et de conserver une pression uniforme sur la surface du ski. (Il est possible d’utiliser la poignée des bâtons de ski pour ajuster les cales sans vous pencher.)
- Quand la pente est très inclinée, faites un petit mouvement de recul avec vos skis pour vérifier l’adhérence de vos peaux au sol. De cette façon, vous redresserez au maximum les poils de vos peaux ce qui leur donnera une meilleure accroche. Il faut aussi éviter de porter votre poids trop loin vers l’avant car vos peaux risqueraient de décrocher. Redressez votre tronc et déplacez votre poids vers vos talons.
- Pour vous déplacer, servez-vous de votre bassin afin de propulser la jambe vers l’avant tout en gardant la peau en contact avec la neige.
-
Les virages
- Pour faire un virage en mode ascension, dépassez légèrement le point de virage afin de placer un ski en aval sur la pente. Tournez le ski en amont vers le point de virage et déposez-le bien à plat sur la neige. Ensuite, en vous appuyant sur le ski en amont et sur vos bâtons, soulevez le ski en aval. Faites un léger mouvement de la jambe vers l’arrière afin de faire basculer le ski vers l’arrière. Ramenez le ski parallèle à l’autre. Vous êtes fins prêts pour poursuivre votre route dans la bonne direction.