Destinations épiques de vélo de montagne

Par un employé
de La Cordée Boutique

IL tripe sur le vélo de montagne. Des rides épiques, il en a fait en masse. Pour que vous puissiez en faire vous aussi, il vous partage quelques-uns de ses coups de cœur, ceux-là mêmes qui lui ont permis de ne faire rien de moins que des rides épiques.

Pas très loin de la grande région métropolitaine, on peut aller rouler au mont Habitant, à Sainte-Anne-des-Lacs ou à Bromont. Ce sont des endroits accessibles, même après une journée de travail. Mais, quand j’ai plus de temps libre, j’aime bien m’éloigner de ces classiques pour découvrir de nouveaux coins cachés (ou non).

East Hereford

Mountain biking at East Hereford, Quebec. Riders are David Lauzon, dread locks, Francis Harvey, red bike, Ryan Thibault from mtbvt.com, and writer Vincent Hempsall. Photo By Bear Cieri 5/2/11 Coaticook, Quebec
Photo : Circuits frontières

Cet endroit peu connu offre de nombreux sentiers très agréables à parcourir. La Maîtrise, la Chasse-galerie, la 50 pesos et la Bobine sont des sentiers classiques à essayer. Aussi, il est possible de se tracer différents parcours en fonction de la longueur que l’on souhaite parcourir. L’idéal, c’est de consulter la carte des pistes et des boucles proposées au chalet d’accueil.

Centre de vélo de montagne Saint-Félicien (Club Tobo-Ski)

Voici également un beau réseau de sentiers peu connu. Plusieurs tracés passent par des caps de roches, comme ceux que l’on trouve sur le parcours Les Crans. L’idéal, c’est d’y aller au mois de septembre parce que l’air est frais, les couleurs y sont magnifiques et les bleuets qui entourent le belvédère y sont savoureux.

Vallée Bras-du-Nord

FullSizeRender

Notre East Burke québécois : une destination incontournable pour le vélo de montagne au Québec et un réseau en constante évolution. Les sentiers sont bien aménagés et de niveaux très variés. Certains parcours longent la rivière, d’autres sont composés de gros caps rocheux.

Le secteur Shannahan est plus sauvage, avec ses pistes cross-country. Plus technique, la piste Neilson est remplie de ponts et sa montée par le chemin d’accès en vaut l’effort.

Quant au secteur Saint-Raymond, il offre deux petits sommets dont l’un d’eux fait partie du centre de ski alpin. Les montées aux sommets sont assez rapides et les descentes donnent accès à des niveaux de difficulté différents. Toutes les descentes ont un petit quelque chose de particulier, qui les rend uniques et agréables à découvrir.

Waterbury, Vermont (secteur Perry Hill)

Un très bel endroit qui offre onze sentiers de vélo de montagne. Les différentes pistes sont variées : sol dur avec aiguilles de sapin, sentiers très rocailleux, etc. Et surtout, ne manquez pas de faire la Rastaman! Pour l’après-ride, ne manquez pas le savoureux végéburger du Reservoir!

Millstone Hill, Barre, Vermont

Construit à côté d’anciennes carrières de granit, Millstone Hill offre de beaux défis techniques et de magnifiques paysages tout au long du parcours. De longues passerelles en bois permettent de parcourir des passages infranchissables en vélo. Et quand tous les terrains des alentours sont mouillés, ceux de Millstone Hill sont souvent secs parce qu’ils se drainent vraiment bien. Au total, le réseau totalise plus de 50 km de sentiers dédiés au vélo de montagne.

Kingdom Trails, East Burke, Vermont

Plus de 160 km de sentiers généralement praticables avec un vélo de montagne à suspension simple (à l’avant seulement), en voilà une belle option pour les nouveaux initiés. À chaque visite, on y découvre du nouveau. Situé dans une vallée pittoresque, l’endroit regorge de paysages à couper le souffle. Ici, on se rend compte que c’est souvent les pistes les plus reculées et moins connues qui sont aussi les plus divertissantes. Il n’y a pas de mauvais choix de piste à East Burke… chacune d’elles mérite d’être découverte à votre rythme, à votre façon. En fin de journée, vous apprécierez les sympathiques cafés et restos dans le village d’East Burke pour vous restaurer. Bières locales, pâtisseries, gros sandwichs délicieux et personnalisés, tout y est!

Highland Mountain Bike Park, New Hampshire

Pour finir, voici possiblement ma place préférée. Située à environ quatre heures de route de Montréal, cette montagne vaut vraiment le détour! Surtout pour sa remontée mécanique, ses sentiers travaillés mécaniquement (la Cat’s Paw et la Hellion) et ses sentiers naturels (la ODB et la Threshold). Tous les parcours sont entretenus au millimètre près. Alors, comme cycliste, on a juste à se lancer dedans, sans réfléchir, et on sait qu’on sera capable de profiter des particularités de chacun des sentiers, dès le premier essai, avec un peu de confiance, bien sûr! Les débutants comme les experts peuvent y trouver leur compte et s’amuser. Il y a même un centre d’entraînement pour ceux qui souhaitent travailler leurs sauts avant de s’élancer dans les sentiers. Cette aire d’entraînement plaît énormément aux jeunes, et ce, dès l’âge de 5 ans! À découvrir!

Et vous, quelles sont vos destinations épiques?