Plaisir et performance; les vertus de la course sur sentier

La plupart des coureurs passent amplement de temps à faire de la course sur route ou encore sur piste pour améliorer leur performance. Toutefois, la course sur sentier connaît en ce moment une augmentation de popularité. Aussi, de plus en plus d’événements sur sentier sont maintenant offerts au public. Plusieurs raisons expliquent ce gain de popularité. En effet, la pratique de la course en forêt offre bien des avantages et les bénéfices gagnés vaudront encore plus lors des épreuves sur route.

1. Offrez-vous un rafraîchissement mental

La cicones-mentalourse sur sentiers se déroule dans un environnement végétal paisible, frais et relaxant. Il s’agit d’un environnement idéal pour retrouver, maintenir et augmenter le plaisir de s’entraîner à la course à pied.

2. Respirez mieux!

icones-respiration Courir dans les bois vous permet de vous éloigner des émanations des centres urbains. La respiration et les échanges gazeux en sont améliorés. Il est plus facile d’augmenter le volume ainsi que l’intensité du travail d’entraînement. En plus de diminuer les risques à long terme pour la santé, les patients susceptibles à l’asthme et/ou aux infections pulmonaires en bénéficieront encore plus.

3. Augmentez vos performances sur route en augmentant votre force musculaire

icones-forceCourir en montagne nécessite plus de montées et de changements de rythme et de direction à cause des dénivelés. Lors des montées, vous renforcerez votre musculature ce qui vous rendra d’autant plus performant lors des épreuves de course sur route. Souvenez-vous que les coureurs de fond d’élite de l’Afrique sont avant tout des coureurs sur sentier!

4. Améliorez votre technique

icones-techniqueLa course de trail impose une fluctuation constante de la vitesse ainsi qu’une variation de la longueur de la foulée et exige un atterrissage sur l’avant du pied. Ceci entraîne des accélérations plus rapides et conséquemment une amélioration des performances sur route.

5. Minimisez les blessures

icones-blessuresLes surfaces des sentiers sont par définition plus molles et donc moins susceptibles de causer des blessures de surutilisation. La variété du terrain facilitera le développement de muscles stabilisateurs important dans la prévention des blessures.

Mais y a-t-il des restrictions ou certaines mises en garde?

Si vous êtes blessés aux hanches, aux genoux ou aux chevilles, la course sur sentier, surtout en descente, pourrait contribuer à détériorer votre blessure. Reprenez vos activités graduellement en favorisant la pratique sur un terrain plat et évitez les courses en descente.

D’autre part, si vous souffrez de lombalgie, l’utilisation d’un sac à dos demandera une certaine prudence. Si vous n’avez pas d’autre option, utilisez un sac très léger, chargé au minimum. Encore mieux, optez pour les ceintures à la hanche. Elles assureront un équilibre et une distribution plus justes des boissons d’hydratation. N’oubliez pas qu’un programme de musculation des hanches, du tronc et des épaules sera des plus efficaces pour prévenir des blessures à ce niveau. Vous trouverez ci-dessous plusieurs liens comprenant une foule de suggestions de sentiers dans les environs de Montréal où vous pourrez pratiquer cette discipline parfaite pour l’entraînement et, somme toute, le moral.

Bonne course!

Michel White MD, cardiologue

Plaisir et performance; les vertus de la course sur sentier
6 votes
The following two tabs change content below.
Author Image

Dr Michel White

Professeur titulaire de médecine et clinicien-chercheur à l’Institut de Cardiologie de Montréal, le docteur White s’intéresse aux divers aspects de la santé cardiovasculaire et de la physiologie de l’exercice. Il est aussi un amateur de plein air et un grand aventurier. C’est d’ailleurs lui qui a accompagné, pour la première fois de l’Histoire, un greffé cardiaque dans une ascension en haute altitude, au Mont-Blanc. Sans compter qu’il a aussi skié sur les deux pôles avec des patients greffés du cœur. De manière plus personnelle, le docteur White participe à des courses de longue distance, prend part au marathon canadien de ski de fond annuellement et pratique le vélo de façon régulière.
Author Image

Derniers articles de Dr Michel White (Tous les articles)

Partager ce billet de blogue