La plupart des coureurs passent amplement de temps à faire de la course sur route ou encore sur piste pour améliorer leur performance. Toutefois, la course en sentier connaît en ce moment une augmentation de popularité. Aussi, de plus en plus d’événements sur sentier sont maintenant offerts au public. Plusieurs raisons expliquent ce gain de popularité. En effet, la pratique de la course en forêt offre bien des avantages et les bénéfices gagnés vaudront encore plus lors des épreuves sur route.
1. Offrez-vous un rafraîchissement mental
La course sur sentier se déroule dans un environnement végétal paisible, frais et relaxant. Il s’agit d’un environnement idéal pour retrouver, maintenir et augmenter le plaisir de s’entraîner à la course à pied.
2. Respirez mieux!
Courir dans les bois vous permet de vous éloigner des émanations des centres urbains. La respiration et les échanges gazeux en sont améliorés. Il est plus facile d’augmenter le volume ainsi que l’intensité du travail d’entraînement. En plus de diminuer les risques à long terme pour la santé, les patients susceptibles à l’asthme et/ou aux infections pulmonaires en bénéficieront encore plus.
3. Augmentez vos performances sur route en augmentant votre force musculaire
Courir en montagne nécessite plus de montées et de changements de rythme et de direction à cause des dénivelés. Lors des montées, vous renforcerez votre musculature, ce qui vous rendra d’autant plus performant lors des épreuves de course sur route. Souvenez-vous que les coureurs de fond d’élite de l’Afrique sont avant tout des coureurs en sentier!
4. Améliorez votre technique
La course en sentier impose une fluctuation constante de la vitesse ainsi qu’une variation de la longueur de la foulée et exige un atterrissage sur l’avant-pied. Ceci entraîne des accélérations plus rapides et conséquemment une amélioration des performances sur route.
5. Minimisez les blessures
Les surfaces des sentiers sont par définition plus molles et donc moins susceptibles de causer des blessures de surutilisation. La variété du terrain facilitera le développement de muscles stabilisateurs importants dans la prévention des blessures.
Mais y a-t-il des restrictions ou certaines mises en garde?
Si vous êtes blessés aux hanches, aux genoux ou aux chevilles, la course en sentier, surtout en descente, pourrait contribuer à détériorer votre blessure. Reprenez vos activités graduellement en favorisant la pratique sur un terrain plat et évitez les courses en descente.
D’autre part, si vous souffrez de lombalgie, l’utilisation d’un sac à dos demandera une certaine prudence. Si vous n’avez pas d’autre option, utilisez un sac très léger, chargé au minimum. Encore mieux, optez pour les ceintures à la hanche. Elles assureront un équilibre et une distribution plus justes des boissons d’hydratation. N’oubliez pas qu’un programme de musculation des hanches, du tronc et des épaules sera des plus efficaces pour prévenir des blessures à ce niveau. Vous trouverez ci-dessous un lien comprenant une foule de suggestions de sentiers dans les environs de Montréal où vous pourrez pratiquer cette discipline parfaite pour l’entraînement et, somme toute, le moral.
Bonne course!
Michel White MD, cardiologue
Dr Michel White
Derniers articles de Dr Michel White (Tous les articles)
- Plaisir et performance; les vertus de la course en sentier - 21 août, 2023
- La frénésie du vélo électrique : Un petit boost pour votre forme et votre santé! - 4 juin, 2020
- Restez actifs et jouez dehors… jusqu’à 90 ans! - 21 août, 2019