Festival Basecamp : un succès sur toute la ligne!

Le Festival Basecamp présenté par The North Face et La Cordée avait lieu en fin de semaine dernière à la Vallée Bras-du-Nord, à Saint-Raymond, dans Portneuf, près de Québec. L’objectif de cet événement? Réunir les passionnés de plein air de toute la province et leur permettre de se rencontrer et de tisser de nouveaux liens autour de leur passion commune.

Après un début de fin de semaine mouvementé, ponctué de pluie et de vents violents, la météo a repris la voie de la normalité pour nous offrir les premières températures automnales de l’année. Juste à temps pour l’équinoxe!

Plus de 150 personnes (dont une grande majorité de femmes!) se sont jointes à l’événement pour profiter de la magnifique nature que propose la Vallée Bras-du-Nord.

Photo par Mélanie Boivin

Le temps difficile de vendredi soir a laissé place aux rencontres sous le chapiteau, lieu central du Basecamp, à 800 mètres de l’accueil Cantin de la Vallée Bras-du-Nord.

Dès le lendemain matin, le soleil était de retour avec ses quelques rayons plus que bienvenus en cette matinée d’automne. Au menu : randonnée éducative sur les plantes médicinales et autres végétaux comestibles, canot dans des conditions difficiles alors que le niveau de la rivière était bas, et vélo de montagne dans les magnifiques pistes au départ de l’accueil Shannahan.

De retour au Basecamp, un atelier sur la bouffe en plein air, offert par Le Backyard, a su plaire à plusieurs grâce à de délicieuses recettes de chorizo, de vin chaud et de ramen.

Photo par Francis Fontaine

Après un souper bien chaud (le parmentier au porc effiloché était excellent!), les activités sportives laissent la place au spectacle de Pierre-Hervé Goulet, aux bières de la micro Les Grands Bois et au DJ set de PHRANCO jusqu’à tard dans la nuit.

Le dimanche, tous se réveillent tranquillement, puis déjeunent. Un atelier d’entretien de vélos de montagne est offert par l’une de nos expertes présentes sur place, suivi d’une conférence de Gabriel Filippi, aventurier et survivant du séisme au Népal en 2015. Ceux qui le souhaitent profitent de cette dernière journée en nature pour s’adonner au yoga, au canot, à la rando, à la course sur sentier et au vélo de montagne.

Le Basecamp a été une merveilleuse occasion de rencontrer de nouveaux visages et de découvrir d’autres passionnés de plein air avec qui pratiquer nos sports préférés. À l’année prochaine!

Photo par Mélanie Boivin

Photo d’en-tête par Mélanie Boivin

Festival Basecamp : un succès sur toute la ligne!
2 votes