Montréal est une métropole où circule une énorme quantité de cyclistes. Selon une étude réalisée par Vélo Québec en 2015, Montréal compte plus d’un million de cyclistes.
Afin d’améliorer la sécurité des cyclistes, le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports dévoile la loi n° 165 le 18 mai 2018, modifiant désormais le Code de la sécurité routière au Québec. Plusieurs changements sont adoptés, dont une importante révision quant à l’utilisation des réflecteurs sur le vélo.
Les réflecteurs avant et arrière sont toujours obligatoires. Les réflecteurs conçus pour les rayons peuvent maintenant être remplacés par des jantes réfléchissantes ou des pneus à flancs réfléchissants, ou encore par des bandes réfléchissantes sur la fourche ou le cadre du vélo. En ce qui concerne les pédales, le règlement permet maintenant des bandes réfléchissantes sur les chevilles ou les chaussures.
Tout vélo doit être équipé des accessoires de visibilité suivants, faute de quoi le cycliste pourrait être passible d’une amende salée de 80 $ à 100 $ :
- Réflecteur blanc à l’avant
- Un des accessoires de visibilité suivants sur la roue avant :
- Réflecteur jaune ou blanc fixé aux rayons de la roue avant et visible des deux côtés de la bicyclette;
- Pneu dont les deux flancs sont réfléchissants;
- Jante dont les deux côtés portent une bande réfléchissante continue sur toute la circonférence.
- Réflecteur rouge à l’arrière
- Un des accessoires de visibilité suivants sur la roue arrière :
- Réflecteur rouge ou blanc fixé aux rayons de la roue arrière et visible des deux côtés de la bicyclette;
- Pneu dont les deux flancs sont réfléchissants;
- Jante dont les deux côtés portent une bande réfléchissante continue sur toute la circonférence.
- Réflecteur jaune ou blanc à chaque pédale. Si les pédales ne sont pas munies de tels réflecteurs, le cycliste doit porter une bande réfléchissante autour de chaque cheville ou des chaussures pourvues de bandes réfléchissantes.
Les marchands ont l’obligation d’équiper tout vélo de ces accessoires de visibilité, à l’exception des réflecteurs jaunes ou blancs exigés pour les pédales, si le vélo est muni de pédales automatiques (pédales à « clips ») ou s’il est livré sans pédales (vélos haut de gamme).
Afin de vous aider à rester conforme à ces règlements, La Cordée vous propose plusieurs ensembles d’autocollants réflecteurs conçus pour offrir des performances réfléchissantes qui réussiront à satisfaire même l’agent du SPVM le plus exigeant.
Autocollants réfléchissants FLECTR :
- Réflecteurs pour le cadre de vélo (jaune, argent, ou noir) 19,99 $
- Réflecteurs pour la jante (argent) 19,99 $
Autocollants réfléchissants GLINT :
- Autocollants réflechissants pour roues (blanc) 14,99 $
- Autocollants réfléchissants pour cadre de vélo (blanc) 14,99 $
- Autocollants réfléchissants pour cadre de vélo (tricolore) 16,99 $
Cependant, n’oubliez pas que cette sécurité accrue offerte par les réflecteurs ne vaut rien si aucune lumière est dirigée sur votre vélo. Les réflecteurs sont à leur meilleur lorsque vous roulez parmi les véhicules équipés de phares et parmi les vélos munis d’un système d’éclairage actif.
Et n’oublions pas qu’il est aussi obligatoire de munir son vélo d’un phare ou d’une lampe blanche à l’avant et d’un feu rouge à l’arrière pour circuler le soir ou la nuit, en plus des réflecteurs. Plus du tiers des accidents mortels touchant les cyclistes surviennent après le coucher du soleil, entre 18 h et 6 h.
Cet automne, au Québec et surtout à Montréal, les cyclistes sans réflecteurs et sans éclairage feront une belle cible pour les agents du SPVM affectés à leur coller des amendes. Ne leur en donnez pas l’occasion de le faire! Équipez-vous et roulez en sécurité dès aujourd’hui!
Christian Bisnaire
Derniers articles de Christian Bisnaire (Tous les articles)
-
AU-DELÀ DES TÉLÉSIÈGES ET DES NUAGES :
LA PLANCHE À NEIGE DIVISIBLE - 15 février, 2023 - Idées-cadeaux de dernière minute - 19 décembre, 2022
- Lubrifiants et graisses ; les baumes de jeunesse pour votre vélo cet hiver - 14 octobre, 2022