Le cyclotourisme est l’une de nos activités favorites pour s’évader tout en bougeant. À la portée de tous et toutes, ce sport nous permet de découvrir notre ville, notre région, notre province ou notre pays… à vitesse réduite.
À 20 km/h, on a tout le loisir du monde de regarder nos merveilles naturelles, les rivières et les montagnes, de sentir les fleurs, l’odeur des feuilles mortes ou encore celles parfois surprenantes que nous réservent les régions rurales. C’est aussi l’occasion d’écouter le chant des oiseaux, le son des rapides qui se brisent sur les rochers ou d’écouter le vent qui se glisse à travers les feuilles des forêts.
Pour s’évader, rien de mieux.
Alors que le Québec est plutôt bien équipé en termes de pistes cyclables, particulièrement grâce à celles du réseau de la Route verte, l’équipe de La Cordée souhaite vous présenter ses coups de cœur de cyclotourisme en partance de Montréal. Vous y trouverez un court périple pour la famille, ou pour vous familiariser avec la pratique et des voyages de plusieurs jours aller-retour ou aller seulement.
Découvrez les aventures qu’on a à vous proposer. Tous les itinéraires partent de La Cordée Boutique, notre boutique spécialisée en cyclotourisme.
Parc national des Îles-de-Boucherville — 45 km
Idéal pour ceux et celles qui souhaitent s’initier au cyclotourisme, essayer du nouveau matériel ou simplement s’évader en famille, ce court circuit a l’avantage de vous amener en pleine nature, et ce, à quelques kilomètres à peine du centre-ville de Montréal.
Au départ de La Cordée Boutique, zigzaguez dans les rues et pistes cyclables de Montréal jusqu’aux environs du pont Jacques-Cartier. À partir de là, empruntez la piste cyclable qui longe la rue Notre-Dame jusqu’à Tétreaultville, tout juste à l’est de l’autoroute 25 et du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine.
C’est dans le parc Honoré-Mercier que vous embarquerez sur la navette fluviale qui vous mènera à l’île Charron, le point d’entrée du parc national des Îles-de-Boucherville. À partir du débarcadère, vous parcourrez six kilomètres pour rejoindre les terrains de camping.
Pour le camping, vous trouverez 50 emplacements sans service, qu’il est possible de réserver, et un service de camping « Bienvenue cyclistes! » disponible sans réservation dans le secteur du camping Grosbois.
Ensuite, il ne reste qu’à profiter de cette nature urbaine, en plein milieu du fleuve Saint-Laurent.
Voici ce que la SÉPAQ ajoute au sujet du parc national :
« Un réseau de 21 km de sentiers permet aux cyclistes et aux marcheurs de partager la route et de découvrir les plus beaux attraits du site. Profitez des haltes de pique-nique et des magnifiques points de vue, tout en vous adonnant aux activités autonomes de découverte. Le terrain, relativement plat, convient à toute la famille. De son côté, l’île Grosbois offre également divers sentiers aménagés et accessibles pour tous, à pied ou à vélo. »
C’est un circuit idéal pour les sorties d’une journée ou deux.
Distance totale, aller-retour : environ 46 kilomètres.
Montréal-Burlington — 165 km
Sortez votre passeport, on s’en va aux States.
À moins de 100 kilomètres de Montréal se trouve une destination qui a tant à offrir. Au départ de Montréal, descendez la rivière Richelieu et passez à travers les îles au centre du lac Champlain, aux États-Unis.
Direction pont Jacques-Cartier pour traverser le fleuve. Ensuite, suivez les indications de la Route verte 1. À partir de la ville de Chambly et de son fort, prenez la piste cyclable du canal de Chambly jusqu’à Saint-Jean-sur-Richelieu.
À Saint-Jean-sur-Richelieu, direction sud sur la Route verte 2, par Saint-Blaise-sur-Richelieu et Saint-Valentin. Empruntez la route 223 jusqu’à la 202 vers l’est pour traverser la rivière Richelieu et pour rejoindre la route 225, qui vous mène directement aux douanes américaines, à la station Noyan/Alburgh.
Une fois les douanes passées, direction plein sud jusqu’à Burlington, à travers les magnifiques îles qui jonchent le lac Champlain.
À la jonction de la route US Highway 2, continuez vers le sud jusqu’à Shore Rd, une route qui longe la rive ouest de la péninsule de Alburgh.
Retour sur la US Highway 2, sur près de 30 km. Puis, à South Hero, tournez à droite, vers le sud, sur la route South Street qui vous dirige vers l’Inland Line Trail, une piste cyclable de 22,5 km sur une digue en plein centre du lac Champlain.
Longez la piste cyclable jusqu’au centre-ville de Burlington.
Un trajet idéal pour une, deux ou trois journées, selon que vous soyez du type lapin ou tortue.
Distance totale, aller seulement : 165 km
Montréal-Sherbrooke — 210 km
Au départ des plaines de la Montérégie jusqu’aux collines des Cantons-de-l’Est.
À partir du pont Jacques-Cartier, empruntez les mêmes 30 premiers kilomètres que l’escapade précédente.
Plutôt que de continuer sur la Route verte 1, empruntez la Route des Champs jusqu’à Granby.
À partir de Granby, reprenez la Route verte 1 qui mène directement à Sherbrooke. Vous commencerez par ailleurs à sentir l’inclinaison qui se fait un peu plus présente. C’est près de Eastman que la route culmine à environ 340 mètres d’altitude, tout juste avant d’entrer dans le parc national du Mont-Orford.
Un petit détour par la sympathique ville de Magog, puis par le nord du lac du même nom, vers le sud à North Hatley. Remontez ensuite vers le nord-ouest vers Lennoxville et finalement, vers Sherbrooke.
Un itinéraire parfait pour ceux et celles qui souhaitent s’évader pour deux, trois ou quatre jours.
Distance totale, aller seulement : 210 km
Parc national de la Mauricie — 400 km
Au départ de Montréal, rejoignez la piste cyclable qui longe la rue Notre-Dame jusqu’à Pointe-aux-Trembles. À la traversée de la rivière des Mille-Îles, suivez la piste cyclable de la Route verte 5, jusqu’à l’Assomption. Retournez vers le sud pour rejoindre la 138, où vous longerez le fleuve sur près de 40 km, jusqu’à Berthierville.
Un peu plus à l’est, à partir de Saint-Barthélemy, éloignez-vous de la rive du Saint-Laurent à travers les terres pour rejoindre éventuellement la route 350, puis la route 153, jusqu’à Shawinigan.
Si vous êtes fan de bières de microbrasseries, c’est le moment de vous arrêter pour une bonne pinte à la Microbrasserie Le Trou du diable, bien placée sur la berge du réservoir de la rivière Saint-Maurice.
Au départ de Shawinigan, rendez-vous vers Grand-Mère, puis bifurquez vers le nord sur la 8e rue, une route qui devient le Chemin du Parc National quelques kilomètres plus loin, à Saint-Jean-des-Piles.
Si vous trouviez les paysages jolis pour ces 175 premiers kilomètres, vous en aurez plein les yeux pour toute la durée du voyage jusqu’à la sortie du parc!
Espérons que vos jambes soient bien en forme, puisque c’est aussi dans le parc que la majorité de l’ascension se trouve. N’abandonnez pas pour autant, tour de pédale après tour de pédale, vous viendrez à bout des longues côtes qui sont à l’honneur tout au long des 63 km de la route du parc. Et qui dit montée, dit descente.
Au point le plus élevé du parc, au belvédère Le Passage, prenez donc quelques minutes pour savourer l’impressionnante vue sur le parc national de la Mauricie et sur le lac Wapizagonke.
À la sortie du parc, empruntez la route 351 qui vous mènera directement dans le joli village de Saint-Élie-de-Caxton.
À partir de Saint-Élie, roulez tantôt vers l’ouest, tantôt vers le sud, en évitant d’emprunter l’une des routes rapides numérotées, comme la 153 ou la 349: deux routes plutôt désagréables pour les cyclistes.
Retour sur la 138, direction ouest. Il ne reste qu’à avaler les kilomètres jusqu’à Montréal.
C’est un circuit idéal si vous avez une semaine de vacances devant vous, et que vous souhaitez prendre votre temps. Quatre ou cinq jours peuvent aussi être suffisants pour profiter de ce circuit.
Distance totale, aller-retour : 400 km