10 accessoires ultralégers pour vos aventures en autonomie 

Êtes-vous mordu d’aventures et d’expéditions? Si oui, vous connaissez certainement l’importance de l’ultraléger dans ces projets et de l’économie de poids en coupant (parfois littéralement) un peu partout dans son matériel.

Êtes-vous déjà en train de planifier votre prochain projet hors des sentiers battus? Peu importe, on vous propose dix articles de plein air ultralégers qui répondent aux besoins des aventuriers les plus demandants!

Bâche Siltarp 2 de Rab

La bâche est probablement l’abri le plus simple dont on peut se doter pour partir à l’aventure et se protéger des éléments pendant la nuit.

Cette bâche de Rab qui couvre une surface de 7,5 mètres carrés est fabriquée d’un solide nylon Cordura 30 deniers imprégné de silicone et s’installe facilement à l’aide de bâtons de marche ou simplement des arbres environnants. Aux coins et aux points d’attache, on retrouve de solides renforts en Hypalon.

Cette bâche pèse 393 grammes et garde une dimension de 10 centimètres sur 20 centimètres une fois rangée dans son sac de transport.

Voir la bâche Siltarp 2 de Rab

Réchaud PocketRocket 2 de MSR

À seulement 73 grammes, le PocketRocket 2 de MSR joue dans la cour des grands. En plus de son poids plume, c’est un réchaud ultracompact qui vous permet de faire bouillir 1 litre d’eau en 3 minutes 30 secondes dans des conditions idéales.

Le réchaud vient avec sa petite boîte de rangement afin que vous le rangiez sans le briser dans votre sac à dos.

Voir le réchaud PocketRocket 2 de MSR

Chaudron compressible X-Pot 2,8 L de Sea to Summit

C’est bien beau avoir un brûleur, mais il faut aussi un contenant pour réchauffer ou faire cuire ses aliments. Sea to Summit propose depuis belle lurette sa série de vaisselle X, qui se range à plat pour minimiser l’espace qu’elle occupe dans notre sac à dos.

Le chaudron est équipé d’un fond en aluminium anodisé durable et ses parois en silicone s’élèvent afin d’offrir une capacité de 2,8 litres. Son couvercle permet de vider l’eau du chaudron comme avec une passoire, et il se range à plat avec le reste du chaudron.

Si vous n’avez qu’un seul contenant à transporter, c’est celui-ci, le X-Pot 2,8L, qui pèse 285 grammes, qu’on vous conseille.

Voir le chaudron compressible X-Pot 2,8 L de Sea to Summit

Filtre à café Ultralight Drip Coffee Maker de GSI Outdoors

Les matins sans café peuvent être difficiles. Même en randonnée ou en expédition, on aime bien prendre ce bon café matinal qui nous réchauffe et nous donne l’énergie pour commencer la journée du bon pied.

Le Ultralight Drip Coffee de GSI Outdoors ne pèse que 14 grammes et se fixe à une tasse de café ordinaire. Ne reste qu’à faire couler l’eau chaude et le tour est joué!

Voir le filtre à café Ultralight Drip Coffee Maker de GSI Outdoors

Filtre à eau Trailshot Microfilter de MSR

Qui dit ultraléger en expédition, dit probablement absence de source d’eau potable. Pour les voyages en dehors des sentiers battus, on vous propose ce filtre à eau portatif, qui ne pèse que 145 grammes.

Le Trailshot de MSR garde loin de vos intestins les protozoaires et les bactéries grâce à son filtre à fibres creuses de 0,2 micron. Ultracompact, il se range dans l’une de vos poches et vous pouvez même l’utiliser directement dans une source d’eau.

Le Trailshot offre un débit d’un litre par minute et permet de filtrer jusqu’à 2000 litres d’eau avant de devoir changer son filtre.

Voir le filtre à eau Trailshot Microfilter de MSR

Hamac Sub6 de Eagle’s Nest Outfitters

Solutions nocturnes des plus compactes, les hamacs permettent de dormir presque n’importe où, tant qu’il y a des arbres où l’accrocher. Le Hamac Sub6 est un petit nid qui ne pèse que 164 grammes. Fabriqué de nylon antidéchirures très respirant, il sèche très rapidement. Pour l’accrocher aux arbres, utilisez le système de suspension Helios de la même compagnie qui se monte rapidement et n’endommage pas les arbres.

Voir le hamac Sub6 de Eagle’s Nest Outfitters

Sacs à dos Levity et Lumina 45 d’Osprey

Nouveautés dans la ligne des sacs à dos de l’excellente Osprey pour 2018, les Levity pour hommes et les Lumina pour femmes sont le résultat de la recherche et développement de l’entreprise de sacs de randonnée dans le segment ultraléger de l’ultraléger.

25 % plus légers que les très appréciés sacs à dos ultralégers de la marque (les Exos et Eja), les Levity et Lumina pèsent 800 grammes et sont conçus pour ceux et celles qui utilisent leurs bâtons de marche comme arceaux de tente et qui coupent leur brosse à dents pour s’épargner quelques grammes.

Fondamentalement minimalistes, ces sacs de 45 litres restent des plus fonctionnels et offrent le confort et l’aération qui caractérisent les sacs Osprey.

Voir les sacs à dos Levity et Lumina de Osprey

Sac de couchage Mythic 200 (1°C) de Rab

Le Mythic 200 de Rab est un sac de couchage ultraléger de 495 grammes. 200 grammes de duvet d’oie européenne 900 FP hydrophobe et sans fluorocarbure font office d’isolant.

Qu’est-ce que ça implique? Grâce à la grande qualité du duvet, vous conservez plus de chaleur tout en en utilisant le moins possible. Par-dessus tout, comme le duvet est hydrophobe (grâce à un partenariat avec Nikwax), vous ne risquez pas d’avoir maille à partir avec le talon d’Achille du duvet : la perte d’isolation à cause de l’humidité.

Sa coquille et sa doublure en Pertex Quantum 7d sont solides et offrent la forme momie classique. Le Mythic 200 est confortable jusqu’à 6°C alors que la limite Rab est de 1°C (en situation d’urgence, sa limite extrême se situe à -13°C). Vous campez dans des températures plus froides? Jetez un coup d’œil aux Mythic 400 et Mythic 600.

Voir le sac de couchage Mythic 200 (1°C) de Rab

Tente Echo II Ultralight de Hyperlite Mountain Gear

Photo par Sam Peters

Une tente plus légère avec une protection pareille, ça n’existe pas. La Echo II s’apparente à une tente traditionnelle, mais dans un format plus léger. Ce modèle comprend trois composants, dont une bâche, un insert en moustiquaire avec un plancher de baignoire imperméable, et un vestibule amovible offrant une protection contre le vent et la pluie.

Les matériaux de Dyneema Composite Fabrics (les matériaux les plus résistants, légers et imperméables de l’industrie du plein air) sont utilisés dans la construction de la tente. Vous n’aurez pas à vous demander si votre tente est à la hauteur pour répondre à vos besoins en randonnée ou en ascension alpine, puisque Hyperlite Mountain Gear a réussi à établir le parfait équilibre entre la robustesse, le poids et la performance.

Ce système complet, qui ne pèse que 823 grammes au total, est plus spacieux qu’une tente ultralégère pour une personne ou un sac bivouac et offre suffisamment d’espace pour deux personnes, au besoin.

Voir la tente Echo II Ultralight de Hyperlite Mountain Gear

Trousses de premiers soins Ultralight de Adventure Medical Kits

Un équipement de plein air ultraléger ne serait pas complet sans sa trousse de premiers soins assortie.

Adventure Medical Kits vous propose quatre trousses de premiers soins ultralégères, imperméables et fonctionnelles qui répondent à différents besoins. La trousse la plus simple ne pèse que 66 grammes et contient la base : pansements pour ampoules et brûlures, compresses de gaze stériles, épingles de sûreté, tampons antidémangeaisons, serviettes antiseptiques et ruban adhésif en toile. Les autres formats pèsent 104 grammes, 226 grammes et 295 grammes et offrent des fournitures de premiers soins supplémentaires à chacun des échelons.

Voir les trousses de premiers soins Ultralight de Adventure Medical Kits

10 accessoires ultralégers pour vos aventures en autonomie 
7 votes
Partager ce billet de blogue