Le printemps est enfin à nos portes. Je ressens, jour après jour, cette envie d’aller parcourir mes sentiers des Laurentides, sentiers que j’ai quittés beaucoup trop tôt à l’automne, pour cause de blessure. Eh bien, je peux fièrement annoncer que je guéris et que je progresse lentement pour retrouver ma forme de coureuse des bois.
Plutôt que de vous parler d’événements de course, j’ai eu envie de vous entretenir d’un autre sujet qui commence à être de plus en plus d’intérêt pour les amateurs de plein air : les risques de contracter la maladie de Lyme lors d’activités sportives pratiquées en forêt.
Ce sujet me tient à cœur et j’y consacre une grande partie de ma vie. En effet, dans ma vie professionnelle, je suis conseillère scientifique à l’Institut national de santé publique du Québec. Un de mes mandats est de participer à la surveillance de cette maladie sur le territoire québécois.
Je me permets donc aujourd’hui de vous partager mes connaissances sur cette maladie afin de vous aider à vous protéger lors de vos sorties sportives estivales.
Et pourquoi vous en parler si tôt dans la saison? Eh bien, parce que les tiques responsables de la transmission de la maladie de Lyme sont actives dans nos boisés dès la fonte des neiges.
Qu’est-ce que la maladie de Lyme?
La maladie de Lyme est une infection qui est causée par une bactérie (Borrelia burgdorferi) et qui peut être transmise par une piqûre de tique (xodes scapularis) infectée. Cette maladie est en progression au Québec dans les dernières années.
Évolution du nombre de cas de maladie de Lyme selon le lieu d’acquisition, Québec, années cdc 2004 à 2014
Quels sont les principaux symptômes?
Les premiers symptômes de la maladie de Lyme apparaissent généralement entre 3 et 30 jours après la piqûre de la tique infectée. Le symptôme le plus courant est une rougeur sur la peau à l’endroit de la piqûre. Il s’agit d’une rougeur qui s’étend rapidement pour atteindre plus de cinq centimètres de diamètre. D’autres symptômes peuvent accompagner cette rougeur comme la fièvre, la fatigue, les maux de tête, les raideurs à la nuque et les douleurs musculaires et articulaires.
La maladie de Lyme peut causer des problèmes aux articulations, des problèmes cardiaques et des problèmes neurologiques si elle n’est pas traitée.
Comment contracte-t-on cette maladie?
Il existe, au Québec, plusieurs espèces de tiques. La tique responsable de la transmission de la maladie de Lyme est l’Ixodes scapularis, plus communément appelée « tique du chevreuil » ou « tique à pattes noires ».
Pour transmettre la maladie, la tique doit être infectée par la bactérie Borrelia burgdorferi. On estime qu’entre 15 % et 20 % des tiques Ixodes scapularis sont infectées par celle-ci au Québec.
Où retrouve-t-on des tiques infectées par la bactérie Borrelia burgdorferi au Québec?
La tique Ixodes scapularis vit plus particulièrement dans les forêts, les boisés et les herbes hautes.
Les données disponibles permettent de confirmer la présence d’Ixodes scapularis, établies et infectées par la bactérie Borrelia burgdorferi, dans une grande partie de la Montérégie, dans l’ouest et dans le nord de l’Estrie, ainsi que dans le sud-ouest de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Par contre, d’autres types de données de surveillance laissent croire que les tiques sont aussi présentes dans d’autres régions du Québec.
Pour obtenir des informations complètes sur les risques d’acquisition de la maladie de Lyme, je vous invite à consulter les sites internet du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec ou ceux des autorités régionales de santé publique (vous trouverez quelques-uns de ces sites à la fin de cet article).
Comment se protéger quand on fait des activités de plein air?
La meilleure façon de ne pas attraper la maladie de Lyme est d’éviter de se faire piquer par une tique.
Il est important de comprendre que les tiques ne sautent pas sur vous! Elles peuvent plutôt s’agripper à vous lors de vos activités dans les milieux à risque (ex. : forêts, boisés et herbes hautes).
Pour vous protéger, il est conseillé de demeurer dans les sentiers et d’éviter les herbes hautes lors de vos activités. Vous pouvez aussi porter des souliers fermés (comme des souliers de course) et des vêtements qui couvrent bien votre corps. Vous pouvez aussi utiliser un chasse-moustiques sur les parties de votre corps qui ne sont pas couvertes par un vêtement, en gardant en tête que les produits contenant du DEET ou de l’icaridine sont plus efficaces.
Et finalement, au retour de votre activité, il est conseillé d’examiner tout votre corps et de prendre une douche ou un bain.
Quoi faire si vous retrouvez une tique sur vous?
Le risque d’attraper la maladie est très faible si la tique reste accrochée à la peau moins de 24 heures, mais que ce risque augmente si la tique y reste accrochée plus longtemps.
Ainsi, si une tique s’est accrochée à vous, il faut immédiatement la retirer à l’aide d’une pince fine, et ce, sans l’écraser. Une fois la tique retirée, vous pouvez la déposer dans un contenant bien fermé. Prenez le temps de noter la date et le lieu où vous étiez lorsque vous avez été piqué, ainsi que l’endroit de votre corps où vous avez trouvé cette tique.
Il est conseillé d’observer l’apparition d’un ou de plusieurs symptômes de la maladie de Lyme (ex. : fièvre, courbatures, fatigue, rougeur de la peau qui s’agrandit, etc.) dans les 30 jours suivant la piqûre. Consultez un médecin si l’un de ces symptômes apparaît. Prenez soin d’apporter également votre tique dans le contenant fermé ainsi que les informations relatives à la date, au lieu et à l’endroit de la piqûre.
Pour connaître les étapes à suivre pour retirer une tique, visitez le sante.gouv.qc.ca/conseils-et-prevention/retrait-de-la-tique-en-cas-de-piqure.
Pour terminer…
Bien que les risques de contracter la maladie de Lyme soient présents au Québec, il est possible de les réduire en vous protégeant adéquatement. Il ne vous restera plus qu’à vous amuser en plein air!
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la maladie de Lyme, je vous invite à consulter les sites internet suivants, qui vous permettront d’obtenir des informations précieuses sur cette maladie et sur les mesures à prendre pour la prévenir.
- Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
- Portail santé Montérégie
- Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie -Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke
Ariane Adam-Poupart
Derniers articles de Ariane Adam-Poupart (Tous les articles)
- Canicule et sport : que faut-il faire? - 10 juillet, 2022
- Ce qu’il faut savoir sur la maladie de Lyme - 17 juin, 2019
- Coups de cœur d’Islande - 13 décembre, 2018