Dormir dans un drap d’auberge

Du globe-trotteur au campeur quatre saisons, en passant par le vacancier qui préfère le confort d’un hôtel, le drap d’auberge (aussi appelé drap d’appoint) est un incontournable dans les bagages. Dans l’argot du plein air, le drap d’auberge, c’est une doublure d’appoint efficace pour faire gagner quelques degrés à votre sac de couchage ou pour éviter les lavages qui peuvent lui occasionner une usure prématurée.

Drap de quoi?

Un drap d’auberge est un indispensable en voyage pour dormir aussi confortablement qu’à la maison. Mince et léger, il se glisse dans vos bagages sans prendre plus de place qu’une paire de bas. Il attend patiemment la nuit pour faire opérer sa magie dans une auberge à la propreté douteuse, qui ne vous a coûté que quelques sous. Par ailleurs, notez qu’il peut être tout aussi utile dans un hôtel quatre étoiles en apparence impeccable.

Montage-momie

Quand vous choisirez votre doublure d’appoint, faites attention pour choisir la bonne! Il existe souvent deux modèles pour une même doublure d’appoint. Le premier, appelé momie, convient moins au voyageur en auberge. En effet, il convient davantage au sac de couchage d’expédition, puisque sa forme de sarcophage est parfaite pour éviter les pertes de chaleur. Dans un vrai lit, par contre, elle risque de limiter vos mouvements! Si vous optez pour une auberge ou un motel, vous espérerez probablement dormir comme un roi ou une reine, et non comme un pharaon momifié. Prenez donc le temps de vérifier que la forme de votre doublure d’appoint est bien rectangulaire.

Ensuite, posez-vous la question : où vais-je dormir? Serez-vous dans un pays chaud d’Amérique du Sud, dans une destination exotique convoitée autant par vous que par les punaises de lit (bon, puisqu’il faut bien y penser)? Toutes petites et pourtant bien nuisibles, ces bestioles deviennent le cauchemar des vacanciers qui s’approprient leur chambre d’hôtel sans inspecter les lieux au préalable.

Leçon 101 contre les indésirables

Doublure de soie Traveller de Rab

Quand vous entrez dans votre chambre, faites une inspection des lieux. Vous payez pour passer une bonne nuit, alors prenez le temps d’observer la literie. Les punaises de lit n’aiment pas la lumière. Ce sont de vrais vampires qui ne sortent que la nuit, attirés par votre sang chaud. Elles se cachent souvent dans les coutures du matelas. Vérifiez donc méticuleusement ces endroits.

Pour contrer les punaises de lit, prenez un drap d’appoint tissé de manière très serrée, comme la doublure de soie Traveller de Rab. Essayez de ne pas dormir directement dans les couvertures, mais bien sur celles-ci, dans votre drap d’auberge.

Toutefois, son pouvoir n’est pas infaillible, d’où l’importance de bien inspecter les lieux avant d’y dormir. Un petit conseil, placez vos bagages en hauteur et n’étendez pas votre linge partout dans la chambre sans quoi, vous ne serez peut-être plus seul à faire le voyage du retour.

Mais encore…

Peu importe l’hôtel que vous choisirez: une, deux, trois, quatre, cinq étoiles, le drap d’appoint vous assure une nuit confortable. Les fabricants Sea to Summit et Rab vous proposent plusieurs doublures d’appoint. Voici quelques conseils pour choisir la bonne.

Limiter le poids au maximum

Si vous cherchez à réduire le poids de vos bagages au maximum, les draps de Rab en soie sont pour vous! Ce fabricant offre des doublures en soie conçues pour toutes les situations, que vous dormiez dans une auberge ou sous une tente.

Contrer la chaleur

Si vous voyagez dans un climat très chaud et humide vous pouvez opter pour le drap contour Sea to Summit Coolmax Fitted. Ce type de drap vous permet de dormir directement sur votre matelas quand il fait très chaud. De plus, les matériaux qui le composent absorbent efficacement l’humidité.

Sinon, vous pouvez opter pour la doublure d’appoint Coolmax Adaptor de Sea to Summit. Celle-ci est également pratique pour lutter contre la chaleur et l’humidité d’une destination exotique. Composée de tissu extensible, cette doublure ne limite pas vos mouvements.

Drap contour Coolmax
Doublure d’appoint Coolmax Adaptor

Petit budget et grand confort

La doublure Pongee Momie de La Cordée est un choix économique et pratique pour tous les voyageurs qui préfèrent dormir dans leur propre literie. Petite et légère, elle n’augmentera pas le poids de vos bagages. Notez cependant que sa forme de momie est plus adaptée aux sacs de couchage.

Le volume de votre valise n’est pas du tout un problème? Confort et hygiène sont vos seules priorités? Alors, le Expander de Sea to Summit est fait pour vous. Composé de fibres de coton extensibles, ce drap d’auberge vous offre toute la liberté de mouvement nécessaire, en plus d’être vendu à un prix très abordable.

Doublure Pongee Momie
Doublure Expander

Une nuit à deux

L’Expander est également offert dans une version double. Pour les couples, cette option offre assez d’espace pour dormir sans être collé sur votre douce moitié.  Encore mieux, personne ne pourra vous voler toutes les couvertures durant la nuit.

Doublure Expander pour 2 personnes

Conseils

L’entretien de votre doublure d’appoint est aussi facile que son utilisation. Il suffit de la laver à la machine, sans ajouter d’assouplissant. Laissez-la sécher à l’air libre et le tour est joué! Vous pouvez voyager avec votre lit dans vos bagages.

Dormir dans un drap d’auberge
29 votes
Partager ce billet de blogue