Par Ariane Adam-Poupart
Avec le printemps pluvieux que nous avons eu au Québec, vous avez sûrement entendu plus d’une fois que les moustiques allaient être nombreux et voraces cet été.
Vous êtes-vous fait dévorer par ces insectes piqueurs? Pour ma part, il m’est arrivé à plusieurs reprises de regretter de ne pas avoir pensé mettre du chasse-moustiques lors de course en sentier! Pire, je me suis retrouvée dans la voiture après une course à la belle étoile, accompagnée de mon gros bouvier et trois gros moustiques tous gorgés de sang. Je les ai tous tués. Beurk!
Vous le savez, je travaille en santé publique et je connais bien les tiques et leur désagrément. Mais je n’en connais pas autant sur les moustiques et suite à cette soirée meurtrière (celle où j’ai littéralement écrasé les trois moustiques pleins de sang dans ma voiture), j’ai eu envie de rencontrer ma collègue Marie-Eve, experte des maladies transmises par les moustiques, pour en savoir un peu plus sur ce sujet.
Dans ce blogue, je vous résume en quelques questions-quiz mes nouvelles connaissances sur les moustiques de chez nous!
Et vous, connaissez-vous bien les moustiques du Québec?
Lecture complémentaire :
- Virus du Nil : http://sante.gouv.qc.ca/problemes-de-sante/virus-du-nil/.
- Virus du sérogroupe Californiec: https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/releve-maladies-transmissibles-canada-rmtc/numero-mensuel/2015-41/rmtc-volume-41-06-4-juin-2015/rmtc-volume-41-06-4-juin-2015.html
Ariane Adam-Poupart
Derniers articles de Ariane Adam-Poupart (Tous les articles)
- Canicule et sport : que faut-il faire? - 10 juillet, 2022
- Ce qu’il faut savoir sur la maladie de Lyme - 17 juin, 2019
- Coups de cœur d’Islande - 13 décembre, 2018