Ski de fond et raquette à la porte de Montréal

Dédiée aux résidents de la grande région métropolitaine, cette chronique s’adresse tout particulièrement à ceux qui souhaitent bouger cet hiver. Raquette, ski de fond classique ou pas de patin, voici quelques destinations à découvrir (ou à redécouvrir) à quelques minutes de Montréal.

1. Île de Montréal 

En plus du parc Maisonneuve, connu par la plupart des Montréalais, l’île de Montréal est composée de plusieurs grands parcs ouverts pour la raquette et pour le ski de fond. Dotés de courts sentiers, ces parcs sont parfaits pour de brèves escapades familiales ou pour faire une saucette à l’extérieur pendant une tempête de neige. Comme l’accès aux sites est gratuit, vous n’aurez vraiment plus aucune raison de ne pas sortir le bout du nez dehors.

Parcs

Sentiers de raquette Pistes de ski de fond Pistes de ski de patin
Complexe environnemental de Saint-Michel 5 km 7,5 km n/d
Parc Angrignon 2,7 km 7,6 km 2,8 km
Parc du Mont-Royal 3 km 19 km 4,2 km
Parc-nature de la Pointe-aux-Prairies 6,7 km 11 km n/d
Parc-nature de l’Île-de-la-Visitation 8,6 km 7,6 km n/d
Parc-nature du Bois-de-Liesse 9 km 9 km n/d
Parc-nature du Bois-de-l’Île-Bizard 12 km 12 km 3,3 km
Parc-nature du Cap-Saint-Jacques 5 km 14 km n/d
Parc-nature du Ruisseau-De-Montigny 3 km n/d n/d
Parc Jarry Accès libre 2,1 km n/d
Parc Maisonneuve n/d 8 km 2,7 km
Jardin botanique n/d 2,5 km n/d

La Ville de Montréal offre également 24,5 km de pistes tracées pour le ski de fond classique dans les arrondissements de Verdun, de Lachine, de Lasalle et du Sud-Ouest.

Trois pistes sont aménagées dans l’ensemble des arrondissements.

  • Sentier La Riveraine: 21,3 km
  • Sentier La Traverse: 1,5 km
  • Sentier La Damé: 1,7 km

Pour en savoir plus, veuillez consulter le site Ski de fond Grand Sud-Ouest.

Avis aux noctambules

Certains de ces parcs offrent également des activités en soirée. Consultez le site de la Ville de Montréal pour connaître la programmation des parcs près de chez vous.

2. La piste des Berges – Verdun, Montréal

Skieur de fond, vous avez très envie d’aller vous aérer l’esprit pour quelques heures, mais vous n’avez pas de moyen de transport ou disposez de très peu de temps? Dirigez-vous vers la piste des Berges, à Verdun. Route cyclable l’été, cette piste se transforme en sentier de ski de fond l’hiver. Au départ du parc Therrien, la piste de plus de 18 km sillonne les rives du fleuve Saint-Laurent jusqu’à Lasalle et permet d’admirer de magnifiques points de vue sur le fleuve. De niveau assez facile, la piste des Berges permet d’augmenter la cadence selon l’effort que vous souhaitez fournir. Et pour ceux qui en veulent davantage, la piste linéaire se poursuit jusqu’à Dorval. Et tout ce beau ski est complètement gratuit!

3. Parc Michel-Chartrand – Longueuil, Montérégie

Enfiler vos skis de fond ou vos raquettes à seulement quelques kilomètres de voiture de Montréal, c’est possible au parc Michel-Chartrand. Anciennement connu sous le nom de parc régional de Longueuil, ce parc compte 3,5 km de sentiers de raquette et 11,8 km de sentiers de ski de fond. Parfait pour se dégourdir les jambes, il est un lieu tout indiqué pour les amoureux de plein air et d’écologie puisqu’il n’est pas rare d’y observer la faune qui y habite. Une belle destination pour les gens pressés et les petits budgets.

4. Parc régional Val-David-Val-Morin – Laurentides

Un peu plus loin de Montréal (mais vraiment pas tant que ça!), les Laurentides regorgent de petites mines d’or pour faire de la raquette en terrain montagneux. Niché au cœur de deux jolis petits villages des Laurentides, le parc régional Val-David-Val-Morin représente un trésor secret qu’on aimerait ne pas trop partager, histoire de conserver sa tranquillité. Le parc offre plus de 30 km de sentiers balisés pour la raquette, 53 km pour le ski de fond et 14 km pour le pas de patin. Le réseau est vaste, alors si vous choisissez judicieusement vos pistes, vous aurez presque l’impression d’être seul au monde. On y trouve des relais chauffés pour collationner et pour souffler un peu.

5. Parc national du mont Saint-Bruno –  Montérégie

MSB - Parc national du Mont-Saint-Bruno
Photo: Sépaq

À quelques kilomètres de Montréal, sur la Rive-Sud, les disciples de Jackrabbit peuvent s’en donner à cœur joie sur les 35 km de sentiers de ski de fond du parc du mont Saint-Bruno. Composé de 27 km de pas classique et de 8 km de pas de patin, le réseau compte également 3,7 km de sentiers destinés aux amoureux de marche hivernale en raquettes. Il offre aussi deux relais chauffés pour refaire le plein de chaleur et d’énergie. Sur place, le parc offre divers cours pour apprendre la glisse ou parfaire sa technique de ski ainsi qu’un service de location d’équipement, au cas où vous décideriez d’initier un ami. Notez que le ski de soirée est maintenant possible les mardis, mercredis et jeudis jusqu’à 21 h, et ce, du 8 janvier au 7 mars 2019 (variable selon l’enneigement).

Inutile de mentionner que si vous souhaitez profiter au maximum de tous ces terrains de jeu, les conditions seront idéales tout de suite après une belle tempête de neige. Ainsi, vous pourrez glisser sur une belle neige fraîche ou profiter de toute la flottabilité qu’offrent vos raquettes. Envie de découvrir d’autres trésors hivernaux? Procurez-vous le guide Ulysse Raquette et ski de fond, offert à La Cordée, et découvrez une foule de destinations au Québec.

3 Comments

  1. Vittoria Bavota
    15 janvier, 2021

    j’aimerais savoir si au parc Maisonneuve il y a de la raquette. étant donné que nous devons avoir de la neige en fin de semaine? Merci

  2. Vicky
    1 novembre, 2021

    Savez-vous à partir de quelle rue à Verdun (piste des Berges) peut-on faire le parcours exclusivement sur la neige avec nos skis et raquettes? Je sais qu’il y a certains endroits qu’il faut aller sur la piste cyclable déneigée (donc raquettes et skis sur l’asphalte) pour retrouver du terrain rempli de neige.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *